Présent ce dimanche dans la sous-préfecture de Tormelin, située à une vingtaine de kilomètres de la commune urbaine de Fria, dans le cadre d’une visite de terrain d’un projet agricole de 200 hectares que la Guinée avait obtenu du Maroc il y a trois ans à travers la signature d’un accord d’aménagement de terres cultivables, le Président Alpha Condé a promis 20 hectares aux femmes de Fria, rapporte un reporter de friaguinee.net.
Reçu aux environs de 11 heures par le gouverneur de la région de Boké, les autorités préfectorales, sous-préfectorales et communales, le Président de la République a, avant de se rendre sur le terrain, expliqué aux uns et aux autres, les avantages du projet pour lequel il a effectué le déplacement.
<< Nous avions demandé de l’aide aux marocains parce que nous guinéens, ne devons pas importer du riz, au contraire c’est nous qui devons exporter, ravitailler certains pays. C’est pourquoi nous avions dit aux marocains de faire 200 hectares ici mais les femmes seules ne peuvent pas travailler sur ces 200 hectares, nous allons les aider, nous allons leur octroyer 20 hectares et nous, nous allons exploiter les 180 hectares afin que Fria ravitaille Conakry en produits issus de la culture maraîchère. Si nous exploitons ces 200 hectares, Conakry qui est proche de Fria sera ravitaillé et Fria aura de l’argent, les prix seront abordables >>, a annoncé le Chef de l’État.
Pour atteindre cet objectif, il y a un préalable à en croire le Président guinéen. Il s’agit de la dotation en engrais sans lesquels le résultat escompté ne sera atteint.
<< Nous allons mettre 20 hectares à la disposition des femmes mais nous n’avons pas du bon engrais. Nous avons commandé de l’engrais en Israël et au Maroc parce qu’un piment ou une tomate de chez eux, font quatre de chez nous. Nous attendons ces engrais pour les mettre à la disposition des femmes pour les 20 hectares et le gouvernement va s’occuper des 180 hectares >>, a promis Alpha Condé.
Après son discours de 15 minutes tenu en langue nationale soussou et dans lequel il a touché plusieurs sujets d’actualité, Alpha Condé a visité le terrain qui abrite le projet avant de retourner à Conakry à bord de son hélicoptère.
Abdoulaye Barry pour friaguinee.net