Le Premier Ministre guinéen était face aux députés ce mercredi pour leur expliquer son programme de gouvernance. Après la lecture de son discours dans lequel il est revenu sur les atouts et perspectives de son gouvernement, s’en est suivi le débat.
Dans la foulée, un député a posé une question sur le déguerpissement en cours et la casse de maisons dans la capitale Conakry et environs. Dans sa réponse, le Premier Ministre a laissé entendre qu’il ne sait pas d’où cet ordre serait venu.
» Il n’a pas donné l’ordre de détruire les maisons, il n’était même pas au courant. Quand je lui ai dit la première fois, il était choqué, il a dit Kassory non! on raconte des histoires, ce n’est pas vrai. Et après quand on a retrouvé le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire et ses cadres avec le président de la République et moi même, on s’est rendu compte que l’ordre qu’il a donné lui était: on va récupérer les domaines de l’État, je vais mettre en place une équipe que va gérer l’ancien ministre Diallo…Personne ne sait d’où c’est parti. Ce que je vous dis c’est ça la vérité » a-t-il expliqué.
Face à l’étonnement des députés, Kassory précise :
« L’instruction du président c’est les routes, les emprises mais que des agents aillent dans les quartiers casser des maisons des citoyens, nous ne avons pas d’où ça vient mais la lumière sera faite sur l’instruction du président et les sanctions seront prises contre ceux qui se sont livrés à ça » a-t-il indiqué.
Il rassure tout de même que » le président de la République a décidé que tous ceux qui ont des titres fonciers dont les maisons sont cassées, qu’ils présentent les papiers, l’Etat s’engage à les rembourser. C’est une décision ferme du président et je suis appelé à y veiller. J’ai demandé au ministre de l’urbanisme de s’organiser pour prendre note de tous ces cas, irrégulièrement cassés« .
Mohamed pour friaguinee.net