Quand la covid-19 révèle la fragilité de notre société (Par Khalil KABA)

0

Avec la pandémie de la Covid-19, nous vivons des moments sans précédent, qui ont radicalement changé notre vie quotidienne: perte en vies humaines( plus 2.7 millions à date sur un total de 132,4 millions d’infection), recession économique, crise sociale et politique, croissance exponentielle du taux du chômage et de pauvreté etc….

Un choc jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce monstre discret et tueur redoutable, a mis sous cloche plus de la moitié de la population mondiale et révélé crûment les fragilités de notre société. L’humanité, comme pris dans un grand tourbillon, éprouve toutes les peines pour s’en extirper. Son présent et son futur demeurent incertain.

Mais même si l’incertitude peut se révéler déroutante, il faut être convaincu que nous parviendrons, ensemble, à sortir plus forts de cette épreuve par le respect des gestes barrières de protection ainsi que l’adoption de comportement de nature plus d’espérance à notre vie plus que jamais par un monstre invisible. Ne dit on pas souvent que l’espoir fait vivre ?

Saisissons l’instant présent et faisons de lui ce que nous désirons, car le pouvoir de changer les choses dépendent de nous. Ayons une pensée positive ainsi la vie nous donnera des choses positives.

C’est le lieu de remercier l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) le corps médical et tous les malades qui se battent en héros contre la Covid-19. L’on ne saurait oublier aussi les nombreux efforts consentis par gouvernement guinéen dans le cadre de son plan de riposte et surtout de sa vaste campagne de vaccination entreprise depuis un certain temps.

La société civile guinéenne n’est pas restée en marge de cette lutte. Bien au contraire, elle demeure au centre de la riposte et continue sans relâche ses activités de sensibilisation partout sur le territoir…

Khalil Kaba

Sociologue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here