194 400 doses de vaccins pour aider la Guinée à lutter contre la COVID-19

0

L’avion transportant un premier lot de 194 400 doses de vaccins contre la COVID-19 du mécanisme COVAX s’est posé ce 11 avril 2021 à Conakry.

Les vaccins ont été réceptionnés à l’aéroport international de Conakry-Gbessia par le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’étranger, Ibrahima Khalil KABA, représentant le gouvernement, et le Ministre de la Santé, le Médecin Général Rémy LAMAH, en présence des Représentants de l’UNICEF et de l’OMS en Guinée, ainsi que le point focal Gavi, les Ambassadeurs de l’Union européenne et de ses États membres, dont la France, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Japon, dont les financements ont permis la fabrication, le transport et la distribution du vaccin.

Le mécanisme COVAX s’est fixé pour objectif d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la COVID-19 et d’en assurer un accès juste et équitable à l’échelle mondiale. Au total, le mécanisme permettra de fournir plus d’1,3 milliard de doses.

Avec sa contribution de 2,2 milliards d’euros, la Team Europe, constituée de l’Union européenne, des états membres et des institutions financières européennes, est le plus important contributeur du mécanisme COVAX.

Face au coronavirus en Guinée, depuis mars 2020, l’UE a mobilisé près de 35 millions d’euros pour lutter contre l’épidémie, appuyer le personnel et les structures de santé et soutenir les populations guinéennes au niveau sanitaire et socio-économique. Avec les 5 États membres de l’Union européenne présents dans le pays, près de 45 millions d’euros ont été mobilisés au total, ce qui fait de la Team Europe le premier bailleur de fonds en Guinée en termes de volume de financement dans la lutte contre la COVID-19.

Ambassade de France en Guinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here