Dans une lettre en date du 08 avril 2021, le ministère de la ville et de l’aménagement aurait pris une décision de fermer les cimetières de Bambeto et de Kaporo-rails. Cette information mal perçue a fait couler beaucoup d’encre dans la capitale et chacun allait de son commentaire
Joint au téléphone ce lundi 19 avril 2021, dans FIM/FM, le ministre en charge de la ville et de l’aménagement a fait des précisions afin de lever l’équivoque.
« Je voulais vous remercier de l’opportunité me permettant de clarifier un certain nombre de choses. Je crois ce qui est fondamental il faudra que les gens aient du respect pour les corps, pour les morts. Nous sommes tous humain et nous serons tous enterrés dans un cimetière. Notre souci aujourd’hui c’est de faire en sorte que les corps soient respectés pour que tous ceux qui sont dans les situations d’enterrement soient dans conditions les meilleures. Vous savez que nous sommes en train de faire actuellement et je tiens à préciser qu’une fermeture d’un cimetière ne se fait pas de cette façon. Pour une fermeture d’un cimetière il y a beaucoup de choses considérées comme des préalables et on n’est pas à ce niveau. Je tiens à préciser que la seule chose qui nous a animés aujourd’hui a demandé ceci, ce sera pour une période après une semaine, après deux semaines le temps pour nous de permettre les travaux qui sont en train de se faire à ce niveau, que les travaux se fassent sans pour autant nuire aux populations qui viennent pour faire les enterrements. Donc je tiens à préciser que c’est une situation temporaire elle est momentanée, elle ne durera pas assez longtemps ce sera peut-être pendant une semaine, pendant deux semaines le temps pour nous que les terrassements qui se font à ce niveau-là soient terminés. Je tiens à préciser qu’il n’y aura pas de démolition de cimetière, aucun cimetière ne sera rasé » a précisé le ministre.
La sortie du ministre Ibrahima Kourouma est-elle une façon de calmer les nerfs ou une façon de se remettre en cause. Les jours à venir nous édifieront.
Friaguinee.net