La Direction Centrale de la Police Judiciaire a présenté ce mercredi 21 avril 2021, des présumés auteurs d’enlèvement de l’opérateur économique, Thierno Mamadou Dansoko. Il s’agit de Sidy Mohamed Diallo, Thierno Ciré Sow et Mohamed Ciré Diallo.
Selon le contrôleur général et porte-parole de la police nationale, ils sont poursuivis pour terrorisme, enlèvement, séquestration , demande de rançon, association de malfaiteurs, vol aggravé, détention et usage d’armes de guerre. Il poursuit que l’un d’entre eux, a librement reconnu les faits
« Sidy Mohamed Diallo alias Sidy, reconnaît être l’auteur principal de l’enlèvement, la séquestration et la demande de rançon de l’opérateur économique, Thierno Mamadou Dansoko en complicité avec Moussa Tounkara, alias Joe en fuite, Boubacar Thiam alias sénégalais en détention à la maison centrale de Conakry. Par ailleurs Sidy Mohamed Diallo reconnaît être un récidiviste des cas d’enlèvement de certains citoyens guinéens, entre autres : enlèvements d’Alpha Souleymane Baldé en 2016 où une rançon de 70.000 dollars a été versée. Il reconnaît aussi l’enlèvement de Abdoulaye Djibril Barry, fils de l’opérateur économique Djerguédji, enlevé en 2019. A cette occasion, une rançon de 240.000 dollars US avait été payée. Ensuite il dénonce le nommé Thierno Soulé alias Kanté et son groupe pour avoir enlevé un vieux à Koloma Soloprimo en 2013 où une rançon de 40.000 dollars américains a été versée. Il dénonce le nommé Thierno Ciré Sow et son groupe pour avoir enlevé le citoyen Thierno au quartier Hamdallaye en 2013 où une rançon de 60.000 dollars avait été versée. Alpha Oumar Diallo interpellé dans la même pièce déclare avoir été pris en otage par son cousin Sidy pour acheter le manger de Thierno Mamadou Dansoko. Thierno Ciré Sow nie tous les faits qui lui sont reprochés malgré les charges portées contre lui par Mohamed Ciré Diallo » a expliqué Boubacar Kassé.
Interrogé par les journalistes, Sidy Mohamed a relaté les circonstances de l’enlèvement de l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko.
» Effectivement, je fais partie du cas de Dansoko. Il y a le cas de Alphadio aussi, il y a le cas de Djibril aussi et le cas de Bobo Hong-Kong. C’est ce que je connais. Pour Dansoko, c’est moi qui ai planifié en personne. J’ai voulu faire un enlèvement. Mais la personne de Dansoko, je ne l’ai jamais connue. Donc c’est le nommé Tounkara, je ne sais pas quel type de lien ils ont, qui nous a proposé d’enlever Dansoko. Donc on a enlevé monsieur Dansoko. La procédure c’est quoi ? Vous l’enlevez, le gardez avec vous, vous demandez une rançon. On a demandé une première fois, il y a son petit frère qui est venu pour donner l’argent. Mais il était avec la police en civile. On a détecté la police. Même chose pour la deuxième fois. Donc vu l’état de monsieur Dansoko, il avait fait une opération générale, je l’avais constaté sur son corps. Et le jour de l’enlèvement aussi, il s’est un peu battu avec moi. Il avait des blessures. Donc moi, pour éviter le pire, parce que je n’étais pas là pour tuer qui que ce soit, je voulais de l’argent, j’ai essayé de persuader Tounkara en lui disant même si on garde ce monsieur mille ans la police ne va pas quitter derrière la famille. J’ai essayé de les persuader de libérer le monsieur avant que le pire ne nous arrive. Parce qu’il y a eu dans le passé ici un vieux qui a été enlevé et il est décédé. Les deux autres ne voulaient pas. Parce que pour eux, il fallait leur argent, Sénégalais et Tounkara. Donc moi, je me suis porté garant, j’avais deux voitures. J’avais promis que si monsieur Dansoko partait, parce que je parlais avec monsieur Dansoko. Il m’a promis Mohamed si tu prends la garantie, quand je sors, je te promets que moi je vais donner l’argent (…) ils ont dit d’accord. J’ai pris monsieur Dansoko dans ma voiture, je l’ai envoyé jusqu’à côté de chez lui. J’ai acheté un téléphone et une puce et le transport pour qu’il puisse appeler sa famille« , a relaté le présumé.
Les personnes arrêtées sont mises à la disposition du procureur près le Tribunal de première instance de Dixinn.
Mohamed pour friaguinee.net