Dans un communiqué, les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) ont conseillé aux chefs d’Etat étrangers ne pas se rendre au Tchad dans le cadre des obsèques du président Idriss Déby Itno décédé mardi à 69 ans.
Dans un communiqué publié mercredi, les rebelles du FACT demandent aux chefs d’Etat et de gouvernement étrangers invités par la junte militaire à ne pas se rendre au Tchad dans le cadres des obsèques du président Idriss Déby pour des « impératifs de sécurité ».
En effet, ils rejettent également le conseil militaire de transition (CMT) dirigé par le général Mahamat Idriss Déby Kaka et appellent à une transition civile garantissant une alternance réelle au Tchad.
Pour les obsèques nationales du président défunt, plusieurs dirigeants étrangers sont attendus à N’djamena. Le porte-parole du gouvernement français a confirmé mercredi la présence d’Emmanuel Macron. Le président mauritanien, Mohamed Ould El Ghazouani est également annoncé dans la capitale tchadienne.
AC