A l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée ce lundi 03 mai 2021, la Haute Autorité de la Communication a procédé à la délivrance des premières cartes de presse. Dans son discours de circonstance, Boubacar Yacine Diallo, Président de la HAC a dévoilé le nombre de postulants dont les candidatures sont validées par la commission de délivrance de la carte de presse professionnelle.
Friaguinee.net vous propose l’ntégralité du discours du président Yacine Diallo
Monsieur le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante;*Monsieur le Ministre d’Etat Conseiller spécial du président de la République, ministre de l’industrie des PME, porte parole du gouvernement;
Monsieur le Ministre d’Etat, ministre Sécretaire général de la présidence de la République;
Monsieur le Ministre Conseiller du présidente de la République chargé des relations avec les Institutions constitutionnelles;
Monsieur le Ministre du Budget;
Monsieur le ministre des PTT et des NTIC;
Monsieur le ministre de l’Information et de la Communication;
Madame la Ministre des Droits et de l’autonomisation des femmes;
Madame la ministre conseillère à la communication du président de la République,
Distingués invités, en vos qualités et grades,
Mesdames et messieurs les présidents des associations professionnelles des média et du syndicat;
Mesdames et messieurs les patrons de presse;
Chers journalistes;
Chers commissaires de la HAC;
Aujourd’hui, 3 mai 2021, nous célébrons la journée mondiale de la liberté de la presse dans un contexte très particulier, en raison de la crise sanitaire et ses conséquences sur la vie même des entreprises de presse, déjà fagiles et sur celle des journalistes limités dans la collette de l’information.
A cette occasion, je voudrais, du haut de cette tribune, réafirmer mon irréversible attachement au respect par tous de la Loi L002 qui encadre le travail du journaliste, tant dans son esprit que dans sa lettre. Une loi qui consacre la dépénalisation des délits commis par voie de presse.
C’est pourquoi, je renouvelle ma demande de clémence en faveur du journaliste déténu préventivement, afin qu’il puisse retrouver sa liberté.
Mesdames et messieurs, distingués invités,
La cérémonie qui nous réunit est importante, car il s’agit de procéder à ma remise officielle des premières cartes de presse aux journalistes ayant remplis les conditions déterminées par la loi.
Permettez-moi de saluer le travail fait par les membres de la commission de délivrance de la carte, saluer aussi celui des commissaires qui ont parcouru le pays pour l’enrôlement effectif des postulants dans leurs rédactions respectives. Mention spéciale également aux associations de médias qui ont accompagné la HAC, sans relâche, tout au long du processus et aux journalistes qui ont adhéré massivement.
Les résultats de cet engagement commun sont très encourageants. Les chiffres sont éloquents.
Nombre total de postulants : 4.000
Nombre total de postulants enrôlés : 2400
Nombre de dossiers jugés acceptables : 1686
Nombre total de dossiers dépouillés et analysés : 2324
Nombre de dossiers jugés irrecevables : 638
Ces chiffres concernent plus de 42 radios, télévisions ou groupe audiovisuels, 16 journaux et 36 sites web du secteur privé.
Au niveau des médias de service public sont concernés :
- la RTG Koloma et la RTGBoulbinet avec les correspondants à l’intérieur;
- l’Agence Guinéenne de Presse(AGP) et son réseau de correspondant à l’intérieur du pays;
- la Radio Rurale de Guinée et ses antennes régionales et locales dans les 33 préfectures;
- le Quotidien national HOROYA;
- la Radio parlementaire;
- Les Bureaux de Presse de la Présidence de la République et de l’Armée.
Au même moment, il a été procédé au renouvellement de l’accréditation et à la validation de nouvelles accréditations au profit de 14 correspondants de la presse étrangère.
Au nom de mes collègues commissaires de la HAC, je voudrais féliciter tous ceux qui recevront, à compter d’aujourd’hui, leurs cartes et encourager ceux dont les dossiers ont été rejetés à prendre contact avec la commission de recours dont que nous avons mis en place. Celle-ci a pour mission de rececvoir les recours, les examiner au cas par cas et rétablir tous ceux qui auraient été lésés dans leurs droits.
La carte de presse professionnelle permet à son détenteur d’accéder à toutes les sources d’informations, excepté celles que la loi protège et de profiter des privilèges, notamment en matière de protection qu’elle procure. Le collège des commissaires a décidé de la rendre gratuite pour faciliter son acquisition par tous les journalistes.
J’invite vivement les autorités administratives, l’autorité publique de sécurité et l’autorité judiciaire à accorder toutes les facilités aux journalistes dans l’exercice de leur profession.
Ai-je besoin de signaler que désormais tous les journalistes guinéens du secteur privé comme du service public détiennent la même carte délivrée par la HAC.
C’est aussi le lieu et le moment pour moi d’interpeller les journalistes sur leur indispensable responsabilité. Autant ils doivent être jaloux de leur indépendance autant ils doivent être respectueux des lois en vigueur et des règles qui régissent la profession.
Le journaliste, c’est celui-là même qui sait allier fermeté et modestie, perspicacité et esprit de discernement.
A ceux qui croient que journalisme rime avec arrogance, avec excès de zèle, je leur dis qu’ils se trompent lourdement. Le journaliste c’est celui qui fonde sa communication sur l’honnêtété et la véracité des faits.
Je vous informe que la HAC entamera très prochainement une campagne de promotion de la carte à Conakry tout comme à l’intéreiur du pays auorès des journalistes et des autorités administratives et judiciares.
Je remercie Search For Common Ground qui a décidé de soutenir cette campagne.
Dans les prochains jours, la HAC envisage de procéder à :
- l’enrôlement des journalistes dont les rédactions manquent des sièges, des journalistes indépendants , entre autres.
- la distribution de la carte de presse professionnelle à l’intérieur du pays.
Je ne pourrai terminer mon propos sans dire un grand merci à chacun de vous pour avoir bien voulu honorer de votre précieuse présence à cette cérémonie.
Merci à tous! Bonne fête!