Faire de Fria une ville agréable à vivre est l’objectif dont s’est fixé le nouveau Préfet, Colonel Mamadou Lamarana Diallo. Il l’a fait savoir lors de la cérémonie de remise d’un montant octroyé à la jeunesse.
Pour lier l’acte à la parole, le maire de la commune urbaine a, dans le but de réaliser le vœu du Préfet, convoqué une réunion ce vendredi 7 mai 2021. La rencontre qui a eu lieu dans la salle des actes de la mairie, a regroupé les conseillers communaux, les présidents des conseils de quartiers, les acteurs de la société civile, les syndicats des transporteurs et les associations de jeunes, en vue d’établir un programme d’assainissement dénommé Fria ville propre.
A l’entame de ses propos, le maire est revenu sur les motifs de cette rencontre.
<< J’ai fait appel aujourd’hui aux chefs de quartier, à la société civile, au syndicat des transporteurs, les taxi-motards et la jeunesse, pour discuter de l’initiative de M. le préfet qui, depuis son arrivée m’a dit personnellement que la population de Fria sait accueillir une autorité. Il m’a ensuite dit que la ville est sale, qu’il souhaiterait qu’on organise une journée d’assainissement de la ville de Fria. Nous sommes là pour ensemble choisir un jour pour rendre notre ville propre >> a déclaré Elhadj Lansana Boffa Camara.
Après quelques heures d’échanges, les acteurs ont choisi la date du lundi 10 mai 2021 pour mettre à exécution ce projet initié par Colonel Mamadou Lamarana Diallo.
Pour réussir ce pari, le maire a invité les commerçants à fermer le marché dans la matinée du jour indiqué pour mener à bien cette opération.
Les représentants des jeunes se sont réjouis de l’initiative et ont promis de s’impliquer dans cette activité qu’ils souhaitent voir se pérenniser. Ils ont également suggéré la mise en place de PME de ramassage d’ordure dans tous les quartiers de la commune urbaine.
La nouvelle qui s’est vite répandue dans la commune, est accueillie avec joie. Pour les citoyens, Colonel Lamarana est un homme qui pourrait changer l’image de la cité en lui redonnant son image d’antan.
Abdoulaye Barry pour friaguinee.net