Initiée par le Préfet Lamarana Diallo, la journée d’assainissement de la commune urbaine de Fria, a effectivement eu lieu ce lundi 10 mai 2021, comme prévu.
Sous le slogan « Fria Ville Propre », l’opération a démarré par un coup de balai du préfet lui-même à la place des martyrs où autorités locales et toutes les couches sociales étaient réunies.
Satisfait de l’engouement qu’a suscité cette opération, le Préfet se dit fier et promet d’en faire une habitude au moins une fois par mois.
« Nous avons initié réellement cette activité aujourd’hui pour faire de cette journée d’assainissement dénommée Fria Fria ville propre, une réalité. Nous avons invité les associations de jeunes, des femmes et toutes les structures évoluant au niveau de notre préfecture surtout au niveau de la commune urbaine. Aujourd’hui étant le lancement officiel pour rendre la ville propre, il y a un engouement et j’avoue que suis très fier de ma population qui accorde un intérêt à la santé à partir de la proprété de l’environnement sans laquelle on ne peut pas bien vivre. Donc notre objectif c’est de continuer dans cette lancée et faire une fois au moins dans le mois le nettoyage qui normalement est du ressort de la commune. Mais ensemble il sera possible d’atteindre notre objectif » a déclaré le colonel Lamarana Diallo.
Même si cette action devrait être initiée par le conseil communal, Colonel Lamarana affirme qu’il est de son devoir d’être aux côtés de ce dernier pour le bien-être des populations.
» En tant que première autorité de la préfecture, nous sommes obligés aussi de venir au secours, d’accompagner la commune, les jeunes, les femmes, la population et tout le monde en un mot car c’est l’une de notre mission régalienne et il est de notre devoir de le faire. Je profite de cette occasion pour vraiment remercier la population les jeunes, les femmes, toute la notabilité qui adhère sans réserve à cette journée d’assainissement qui se fait en même temps dans tous les quartiers de la commune urbaine avec les autorités communales présentes. Je suis très réconforté pour exprimer ma satisfaction car les mots me manquent » explique le Préfet.
Présent auprès de la jeunesse de son quartier, le premier vice-maire de la commune urbaine s’est dit concerné par cette activité combien de fois salvatrice et s’engage quant à lui, à être aux côtés de sa population.
» C’est l’initiative de monsieur le préfet colonel Lamarana Diallo qui à sa prise de fonction a constaté que la ville est vraiment sale et a initié de consacrer cette journée pour l’assainissement de la ville. Aujourd’hui tous les jeunes et toutes les femmes des différents quartiers sont mobilisés à nettoyer et curer les caniveaux. En tant que premièr vice-maire et vu que la population de mon quartier est sortie, il est de mon devoir d’être à leurs côtés pour les encourager à nettoyer aussi notre environment. Actuellement nous sommes devant l’hôpital Pechiney au quartier katourou 1 mosquée où tout le monde est mobilisé avec le chef du quartier, les jeunes, les femmes, tous très engagés pour assainir la ville de Fria. C’est une action que je salue et souhaite pérenne pour notre santé » nous a confié Elhadj Diallo Batco.
Pour la circonstance, le marché central est resté fermé. Tous les lieux publics sont nettoyés.
Alimou Gaoual Bah et Abdoulaye Barry pour friaguinee.net