C’est une information qui émeut la population de Kankan. Une jeune dame enceinte et qui aurait fait une fausse couche, est décédée faute de soins.
Aux dires du Président de l’ONG qui s’occupe du dossier, la dame s’appelle Mariam Kandé et était étudiante à l’école régionale de santé communautaire. Elle serait arrivée dans la nuit du samedi 15 mai à l’hôpital lorsqu’elle a senti des douleurs atroces. A l’hôpital, après consultation, la sage-femme lui aurait signifié la perte du bébé qu’elle attendait.
« Quand la dame a commencé à se plaindre, elle s’est rendue à l’hôpital au service de la maternité. Une fois là-bas, après visite, il s’est avéré qu’elle a fait fausse couche, c’est-à-dire l’enfant était déjà mort dans le ventre. Il fallait faire l’aspiration .Pour ce faire, on lui a demandé de payer la somme de 700 mille francs guinéens. Vu que son mari était de garde, ils ont supplié la sage femme maitresse qui était presente, mais elle n’a pas accepté sous prétexte que l’argent est petit. Ne supportant pas la douleur qu’elle endurait, la femme s’est levée nue de son lit et est revenue voir la sage femme qui était de garde au service. Cette dernière lui a dit de simplement retourner se coucher car elle n’obtiendrait pas gain de cause. La victime s’est retournée se coucher et mort s’en est suivie », a expliqué M Touré.
L’ONG que dirige M Touré ne compte cependant pas s’arrêter aux dénonciations. Elle compte porter plainte contre l’équipe du service maternité dudit hôpital pour non-assistance à personne en danger.
A qui sert le sermon d’Hypocrate dans les hôpitaux guinéens ? La question mérite d’être posée.
Fatoumata Camara pour friaguinee.net