L’Ambassadeur du Japon en République de Guinée, Monsieur Amadou Thierno DIALLO, Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, en présence de Monsieur Rémy LAMAH, Ministre de la Santé, ont signé un Echange de Notes concernant le Projet de construction de l’Institut National de Santé Publique.
Cet Echange, d’un montant d’environ 20 620 000 USD (soit environ 202,5 milliards GNF), va permettre la construction et l’équipement de l’INSP à Wonkifong, dans la préfecture de Coyah. Le projet, supervisé par la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), renforcera le système d’examen des maladies infectieuses, dans l’environnement renouvelé et sûr d’un laboratoire de santé publique aux normes, grâce à la construction d’un bloc de laboratoires et de formation, d’un bloc d’administration et de diverses facilitées (énergie, incinération, stockage, etc.), et fournira des équipements d’examen, de recherche et de formation.
Le Japon continue à appuyer les efforts de la Guinée pour lutter contre les crises sanitaires d’Ebola et de la COVID-19, et à développer les capacités dans le secteur de la santé.
AJG