Arrêté le 27 février à Dixinn, suite à son intervention à la radio Lynx fm, au cours de laquelle il a déclaré qu’« Alpha Condé veut exterminer la communauté peulh », le journaliste Amadou Diouldé Diallo a recouvré sa liberté ce mercredi 19 mai 2021.
Détenu en violation de la loi 002 portant sur la liberté de la presse et qui interdit la détention d’un journaliste, Amadou Diouldé Diallo a payé une amende de 5 millions de francs guinéens au Tribunal de première instance de Dixinn.
A sa sortie, face à la presse, le journaliste sportif et historien a remercié tous ceux qui de près et de loin l’ont soutenu et se sont impliqués pour sa libération avant de réitérer son engagement à toujours maintenir sa conviction.
Son avocat Me Mohamed Traoré s’est quant à lui réjouit de la libération de son client mais a fustigé la violation de la loi 002. Après concertation avec Amadou Diouldé Diallo, il sera décidé ou pas d’interjeter appel.
Pour l’instant, le journaliste dit avoir hâte de rejoindre sa famille et tirer les leçons de son séjour en prison qui, d’ailleurs est une école qu’il ne souhaite à son pire ennemi.
Mohamed pour friaguinee.net