Une note circulaire du Secrétariat général des Affaires Religieuses enflamme la toile depuis ce jeudi matin. Dans la lettre, Aly Jamal Bangoura invite les guinéens à faire des prières et des offrandes pour protéger le pays contre les calamités naturelles.
Une invite qui fait objet de vives critiques au sein de l’opinion publique. Plusieurs personnes estiment que ce genre de pratique relève de l’animisme.
Pour éclairer la lanterne des citoyens, Africaguinee.com a interrogé Elhadj Aly Jamal Bangoura.
<< Notre vocation principale est de sauvegarder la paix et la quiétude sociale dans la cité. Ça c’est d’un point de vue religieux. C’est pourquoi, notre devoir est de tout faire pour implorer la grâce de Dieu, à travers des prières et des sacrifices pour sauver ce peuple.
Dieu, par sa grâce nous signale assez de choses. Pour parer donc au pire, le miséricordieux nous recommande des solutions viables dont les sacrifices. Le prophète Muhammad (PSL) nous révèle que s’il y a des calamités, il faut faire face aux prières et sacrifices. Ainsi, Dieu pourra nous protéger.
Ce qu’il faut retenir, il n’y a pas de religion pour faire les sacrifices. Même pour les mécréants, le sacrifice se fait, à plus forte raison chez nous. En tant qu’africain, qui peut rester sans sacrifice ? C’est ce qui est bon pour nous >> a expliqué le secrétaire général des Affaires Religieuses à nos confrères d’Africaguinee.com.
L’offrande composée d’une boîte de Lait Gloria, d’un sachet de lait en poudre, d’un kilos de riz et du fangadam, devra être faite ce vendredi 21 mai 2021 dans les mosquées. Quant aux chrétiens, ils sont invités à implorer la grâce divine dan les églises le dimanche 23 mai 2021.
Mohamed pour friaguinee.net