Il y a quelques jours, un prisonnier qui présentait des signes du Covid-19, a été soumis d’urgence au test qui s’est avéré positif. Face à cette situation, les autorités judiciaires ont pris des dispositions avec l’ANSS pour soumettre tous les détenus et les gardes pénitentiaires au test collectif.
Au sorti de ce test effectué, 12 prisonniers et un garde de sécurité pénitentiaire sont déclarés positifs au coronavirus.
Interrogé par notre rédaction, le juge d’instruction a confirmé l’information avant de donner d’amples informations sur le fait.
« Je confirme effectivement la présence du coronavirus au sein de la prison civile. Lorsque le juge de paix et moi avions été informés qu’un prisonnier présentait des signes semblables au covid-19, nous avions sans tarder dépêché les agents de l’ANSS pour soumettre tous les détenus, gardes pénitentiaires et le personnel au test collectif. Les résultats ont confirmés 13 prisonniers dont un garde pénitentiaire positifs au covid-19.
Comme ce sont des prisonniers et pour éviter une éventuelle évasion, nous avons aménagé dans un premier temps un endroit pour leur prise en charge et sommes en train de prendre des dispositions pour les évacuer sur Conakry pour leur suivi médical » a déclaré Mamady Inter Keita.
Mamady Inter Keita rassure que toutes les dispositions sont prises à leur niveau et invite les parents des détenus à sursoir pour l’heure aux visites afin d’éviter d’éventuels cas de contamination.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net