Prendre contact avec les populations à la base, s’enquérir de leurs préoccupations et tenter de trouver des solutions, est le principal objectif dont s’est assigné le premier magistrat de la préfecture de Fria.
Colonel Mamadou Lamarana Diallo puisqu’il s’agit de lui, a entamé une tournée ce lundi 24 mai 2021. Accompagné d’une forte délégation composée de cadres de la préfecture, d’agents de sécurité et d’hommes de media, le Prefet a été reçu en premier dans lé district de Horè Para, relevant de la sous-préfecture de Banguigny située à une cinquantaine de kilomètres du chef lieu de la préfecture.
Apres une grandiose réception réservée au préfet par les autorités locales, le représentant de la jeunesse a après avoir souhaité la bienvenue à l’hôte, mis l’occasion à profit pour énumérer quelques difficultés auxquelles les citoyens de la localité sont confrontés.
<< En ce jour solennel, la population du district de Hore-para vous souhaite la bienvenue et un agréable séjour parmi nous…Nous profitons de votre présence pour exprimer les difficultés auxquelles la population est confrontée. Ce sont entre autres, l’enclavement du district, le manque de réseau téléphonique, l’insuffisance du personnel enseignant et d’agents de santé, l’unique poste de santé dans un état de délabrement très avancé, les groupements de femmes et de jeunes fonctionnent mal par manque d’agrément, le manque de points d’eau notamment les forages, l’inexistence de lieux de loisirs pour la jeunesse… C’est pourquoi nous vous demandons imblement de nous aider >> a-t-il déclaré.
Très satisfait du chaleureux accueil que lui ont réservé les autorités et citoyens de Horè-Para, le Préfet a en réponse aux préoccupations citées par le responsable de la jeunesse, invité les citoyens à soutenir les actions du Président de la République Professeir Alpha Condé afin d’obtenir de lui, une réponse positive à leur demande.
» Au nom de la délégation qui m’accompagne, je dis bonjour aux citoyens de Horé Para, je remercie le président de la République le professeur Alpha condé pour la confiance portée sur ma modeste personne et les citoyens de Horé Para pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. J’ai bien écouté votre discours mais je m’en vais vous dire que si vous voyez que je me suis déplacé avec beaucoup de directeurs préfectoraux, c’est pour connaître les réalités relevant du domaine de chacun d’entre eux. Vous avez parlé de l’état de la route que je connais parcequ’on est venu par cette route, vous n’avez pas de route. J’ai aussi constaté qu’il n y a pas de réseau téléphonique, je sais que les problèmes sont assez et on ne peut pas faire tout à la fois mais pour atteindre 2 il faut faire 1. Je veux qu’après mon passage ici, que vous dites que le préfet est venu chez nous à travers les actions que je vais poser. Mais ce que je vais vous demander c’est d’accompagner le professeur Alpha Condé. Si vous l’accompagner il va nous accompagner à son tour parcequ’un citoyen ne peut pas faire des routes ni des ponts, seul le gouvernement peut le faire. Alors essayez de changer aussi , soutenez le pour profiter aussi du développement. A mon tour, je ferai de mon mieux pour que des actes soient posés ici car j’ai constaté qu’il n’ y a vraiment rien ici. Je ne vous promets rien mais vous saurez que je suis passé par là » a annoncé Colonel Mamadou Lamarana Diallo.
Après Horé Para, la délégation a fait des escales à Madina Tossokeré, Kola et Toulel avant de rejoindre Banguingny centre. Partout où elle a passé, elle a été accueillie dans une ambiance festive par des populations fortement mobilisées.
De l’envoyé spécial de friaguinee.net, Abdoulaye Barry