L’ Ambassadeur du Japon en République de Guinée, Matsubara Hideo et la Présidente de l’ONG la croisière littéraire de Guinée, Madame Saran Diaby ont procédé jeudi, 27 mai 21021 à l’inauguration du collège rénové de Kindia IV, en présence du préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré, de l’inspecteur régional de l’éducation, Mouctar Camara, du Directeur préfectoral de l’éducation, Gnéréké Kolié et de plusieurs autorités locales.
Ce projet d’un montant de 84 178 $, soit 741 612 800 GNF, a permis la rénovation d’un bâtiment de trois salles de classe et d’une direction. Il a également servi à rénover un autre bâtiment pour y loger la bibliothèque du primaire et du collège, et dont les livres ont été fournis par La croisière littéraire de Guinée. Une clôture a été également réalisée, et le mobilier des deux bâtiments a été fourni.
Le bâtiment rénové datait de 1951, et n’avait pas été modernisé depuis longtemps. Il abritait une partie du collège situé dans le quartier de Thiernodjiba, dans un complexe scolaire public comprenant également une école primaire. Ces salles de classe rénovées bénéficient désormais aux 681 collégiens, et la bibliothèque accueille les 1961 élèves de l’ensemble du complexe.
Par ce projet, le Japon poursuit son appui au développement de la Guinée, notamment dans le domaine de l’éducation, dans la lignée des recommandations de la 7ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7), et en accord avec le Programme National de Développement Economique et Social de la Guinée.
AGP