La CEDEAO suspend le Mali et demande la nomination immédiate d’un Premier ministre civil

0

Un nouveau coup dur pour le pays, qui a déjà été subi des sanctions de l’organisation commune ouest-africaine lors du premier coup d’État en août dernier.

L’appartenance du Mali à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a été suspendue dimanche soir en réaction au nouveau coup de force des militaires maliens. Une dizaine de chefs d’État des pays membres de l’institution sous-régionale commune, rassemblés à Accra, a condamné le coup d’État tout en se gardant de prendre d’autres sanctions. Ils ont en revanche réclamé la nomination « immédiate » d’un « nouveau » Premier ministre issu de la société civile et la formation d’un gouvernement « inclusif », selon le communiqué final du sommet.

Ils ne demandent pas le retour des anciens présidents et Premier ministre, arrêtés lundi par les colonels et écartés du pouvoir. Ils sont rentrés chez eux depuis, mais la Cedeao dit qu’ils sont assignés à résidence et « exige » leur libération « immédiate ». « Les chefs d’État condamnent fermement le récent coup d’État » et « décident de suspendre le Mali des institutions de la Cedeao conformément aux dispositions de la Cedeao », dit le communiqué.

Ils réaffirment également la nécessité que la transition politique ouverte après le premier coup d’État d’août 2020 et censée ramener les civils au pouvoir soit limitée à 18 moi, et que des élections générales aient lieu comme prévu en février 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here