Fortement pressenti depuis plusieurs jours, à la suite des événements du lundi 24 mai dernier, le président du Comité stratégique du Mouvement du 05 juin, Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), Dr Choguel Kokala Maïga est nommé Premier ministre.
Selon plusieurs sources proches du Comité stratégique du M5-RFP, son décret de nomination a été signé ce mardi 01 juin 2021 par le président de la Transition, chef de l’État, colonel Assimi Goïta. Le tout nouveau chef du gouvernement devrait entamer de large concertations avec les forces vives afin de mettre un gouvernement inclusif.
Cette nomination constitue également une réponse positive à l’une des recommandations (Premier ministre civil), du Sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu dimanche dernier à Accra (Ghana), sur la situation au Mali, et dont la plus importante fut la suspension de notre pays des institutions de l’organisation sous régionale.
Portrait
Né en 1958 à Tabango dans la Région de Gao, Dr Choguel Kokalla Maïga est un ingénieur des télécommunications de profession. Membre de l’Union nationale des jeunes du Mali, une Association fondée par le régime dictatorial de feu général Moussa Traoré. En février 1997, il devient président du parti Mouvement patriotique pour le Renouveau (MPR).
En 2002, il se présente à l’élection présidentielle où il obtient 2,73 % des voix au 1er tour. En vue des élections législatives de 2002 il s’allie au Rassemblement pour le Mali (RPM) d’Ibrahim Boubacar Keïta et au Congrès national d’initiative démocratique (CNID) dans la coalition Espoir 2002. Choguel Kokalla Maïga sera nommé ministre de l’Industrie et du Commerce dans le gouvernement d’Ahmed Mohamed Ag Hamani du 16 octobre 2002 au 28 avril 2004. Il poursuivra sa carrière gouvernementale dans l’équipe d’Ousmane Issoufi Maïga du 02 mai 2004 au 27 septembre 2007.
Après avoir soutenu la candidature du président Amadou Toumani Touré pour sa réélection en 2007, il sera nommé directeur du Comité de régulation des télécommunications (CRT) en janvier 2008. De janvier 2015 à juillet 2016, il fait son retour au gouvernement en tant que ministre de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication(porte-parole du gouvernement), avant éviction à la suite d’un remaniement.
Le 10 juillet 2020, le Mouvement du 05 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) dont il est un des leaders, organise des manifestations pour exiger la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta dans tout le Mali. De part son engagement et son leadership, il s’est imposé à la tête du Comité stratégique du M5-RFP jusqu’à sa nomination au poste de Premier ministre.
EM