La réunion de cabinet de ce lundi s’est tenue sous la présidence du Ministre du Budget autour des points inscrits à l’ordre du jour. Comme depuis quelques mois, c’est par le compte rendu du Conseil des Ministres fait par le Chef du Département qu’a démarré la réunion.
Selon Monsieur le Ministre, Ismaël Dioubaté, le Conseil a abordé le thème de la nouvelle structuration des Directions Nationales du Budget et des Impôts qui devront passer de Directions Nationales à Directions Générales.
A ce sujet, il a affirmé que les services du Ministère du Budget connaissent une dynamique de dématérialisation qui permet aujourd’hui d’acter cette nouvelle structuration. Dans le chapitre des réformes, l’on a revu les instructions des précédentes réunions avant de laisser place à la présentation par la Direction Nationale des Impôts de l’impact de la TVA sur la mobilisation des ressources internes.
Dans sa présentation, Lanciné Kakoro, Directeur National Adjoint des Impôts a démontré qu’il y a de la marge dans le recouvrement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée en Guinée. Selon des études, l’Etat perçoit quatre fois moins de TVA qu’il ne le devrait en théorie. Il a fini son exposé par des pistes de réflexion et recommandations avant que le débat ne soit ouvert aux cadres du Cabinet.
A ce niveau, Monsieur Ismaël Dioubaté a donné des instructions relatives aux timbres fiscaux et à l’assainissement du répertoire de la DNI.
C’est par les divers qu’a pris fin cette rencontre.
CCMB