Ce lundi 07 juin 2021, a eu lieu la remise officielle des motos promises par le Préfet de Fria, au syndicat des taxis-motos pour la jeunesse de Fria. Une des promesses tenues par le premier magistrat de la ville à l’occasion d’une rencontre avec les associations de jeunesse.
C’était dans la cour qui abrite le bloc administratif en présence du maire de la commune urbaine de Fria , des conseillers communaux, les cadres de la préfecture, des représentants de la société civile, les quatre coordinations régionales, l’Imam de la grande mosquée, le Khalife de la ville Elhadj Mouctar Amine Doumbouya, le syndicat des taxis-motos, des jeunes et des femmes fortement mobilisés pour cette circonstance.
Ce fut l’occasion pour le maire de la commune urbaine de magnifier les efforts du Préfet et d’inviter les jeunes bénéficiaires à utiliser les motos à bon escient.
<< Il me fait plaisir de recevoir des motos qu’avait promise M. le Préfet à la jeunesse de Fria. J’espère que ces motos prendront service au cours des mois à venir. La commune urbaine demeure à votre disposition pour fournir toute la documentation nécessaire à la gestion qu’il faudra, la jeunesse de taxis-motos est heureuse d’être répondue par cet acte que pose M. le préfet qui a promis a réalisé. Nous sommes convaincus avec vous que nous sommes à la mise en valeur de la décision qu’il avait prise, nous croyons que cette décision provoquera de l’émulation chez les bénéficiaires et incitera vraiment à un effort. Cependant permettez-moi de vous dire que vos responsables syndicaux ont fait l’essai et se sont prononcés favorablement. Je vous en souhaite bon usage >> a déclaré Elhadj Lansana Boffa Camara.
Quant au donateur, il s’est réjoui de la forte mobilisation de la jeunesse avant de réitérer son engagement à l’accompagner pour son épanouissement.
<< Ce n’est pas un discours classique c’est juste remercier tous ceux qui ont eu le temps de venir participer à cette cérémonie de remise officielle de ces motos. Ce sont les bénédictions que nos parents ont fait avant aujourd’hui que Dieu a exaucé. Tout ce que nous faisons ici c’est une façon d’emboiter le pas du Président de la République le professeur Alpha Condé qui nous a demandé de maintenir la paix et la cohésion sociale parce que sans la paix il Il n’y aura pas de développement. C’est ce qui nous a permis d’accompagner nos jeunes qui font le taxi pour lutter contre le chômage. Cet acte n’est que le début du commencement car le programme que nous avons établi va toucher toutes les sous-préfectures après la commune urbaine. Ce que je demande à la population de Fria, c’est de maintenir la paix car avec ça on aura tout le bonheur inchallah. Nous demandons aux jeunes qui ont reçu ces motos de mériter la confiance portée en eux pour aider d’autres jeunes aussi à en bénéficier. Nous vous disons vraiment un grand merci, je me confie à Dieu et à vous >> a martelé Colonel Mamadou Lamarana Diallo.
Très satisfait du geste du Préfet, le secrétaire général du syndicat des taxis-motos a, au nom des bénéficiaires remercié le donateur tout en signifiant que c’est la première fois depuis la mise en place de leur structure en 2006, de recevoir d’une autorité, une si importante faveur.
<< Aujourd’hui c’est un jour inoubliable pour nous le syndicat des taxis-motos parce que depuis qu’on a démarré cette activité en 2006 jusqu’à nos jours, Fria a reçu 6 préfets qui se sont succédés à la tête de la préfecture mais c’est la première fois que nous voyons un préfet nous appeler et nous demander nos besoins. Il nous a promis des motos à faire travailler et rembourser l’argent pour qu’en fin de compte la moto nous revienne. Entre nous, on avait dit d’attendre de voir et aujourd’hui c’est devenu une réalité. Nous venons de recevoir de lui une importante quantité de moto, nous lui disons merci et bravo. Nous prions Dieu qu’il guide ses pas vers le bon sens, tout ce qu’il a envisagé pour Fria qu’il puisse le réaliser dans l’intérêt de tout le monde >> s’est félicité Aboubacar CNDD.
Ce sont au total vingt motos qui ont été mises à la disposition du syndicat qui, dans les prochains jours, travaillera avec la commune urbaine en vue d’établir les modalités de remboursement.
A noter que ce geste qui vient s’ajouter à la remise de 50 millions de francs guinéens à cette couche, s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation des jeunes à travers la création d’emplois.
Abdoulaye Barry et Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net