La manifestation appelée par certains citoyens de Dabola pour s’opposer au maintien de la Préfète Hadja Gnalen Condé n’a finalement pas eu lieu.
En cause, aucours de la tournée de prise de contact qu’elle a effectué dans les sous-préfectures, Hadja Gnalen Condé a partagé des moments intenses de communion avec les populations. Partout elle est passé, elle a véhiculé des messages de paix et de cohésion.
Avant le démarrage de sa tournée, celle qui était récusée par une frange de la population, avait reçu à sa résidence, une importante délégation constituée de femmes.
La porte-parole de la délégation de ce groupe des femmes n’avait pas manqué d’éloges et de reconnaissances envers la préfète.
« Hadja, nous ne pouvons pas vous présenter cette ville, car, vous connaissez déjà parfaitement cette ville. Nous sommes contentes et heureuses de vous recevoir parmi nous. Nous nous engageons à votre côté pour vous appuyer, et vous aidez à relever les nombreux défis qui attendent cette ville et ses enfants. Déjà, à quelques mois seulement de votre prise de fonction, nous voyons les résultats. Vous pouvez compter sur nous, et nous comptons sur vous » a-t-elle dit.
S’agissant des causes de l’annulation de la manifestation de ce mardi, les deux meneurs contactés par nos confrères de la RTG ont révélé qu’ils avaient été manipulés.
» À l’arrivée de la dame, la majorité de la population était contre. Mais, au jour d’aujourd’hui, tous les citoyens de Dabola ont compris que madame Gnalen Condé est une dame brave. Elle a fait une tournée d’une semaine dans les différentes sous-préfectures de Dabola. Les messages qu’elle a véhiculés sont ceux dont les dabolakas ont besoin. Elle nous a fait comprendre qu’elle est là pour la paix, la quiétude sociale, le vivre ensemble, la création de l’emploi pour nos enfants. Pour les femmes nous savons tous qu’elle a favorisé l’autonomisation des femmes de Fria, et nous sommes rassuré qu’elle pourra faire la même chose pour nous. En plus, au départ, nous avons été manipulés par quelques individus qui au moment du passage de madame Gnalen Condé à Dabola dans les années antérieures ont tenté de la mettre dans les erreurs et elle n’a pas accepté. Ce sont les mêmes personnes qui veulent se venger d’elle en mentant sur elle et en cherchant à faire remonter la population contre elle. Malheureusement pour eux, la tournée de la préfète nous a permis de comprendre leur mauvaise intention. A partir d’aujourd’hui, nous présentons nos excuses à madame la préfète et nous nous mettons à sa disposition pour le développement de notre ville qui est en manque de plusieurs choses » , ont-ils témoigné sous le couvert de l’anonymat.
Mohamed pour friaguinee.net