Guinee : réunion du comité de pilotage des programmes de santé de l’Union Européenne

0

Un Comité de pilotage des programmes d’appui à la santé PASA1 et PASA 2 s’est tenu le mercredi 9 juin 2021. Il a ressemblé les acteurs institutionnels (Guinée, Union européenne) et les partenaires de mise en œuvre (Expertise France, GIZ). Cette réunion intervient suite à une année difficile, marquée par des troubles socio-politiques, par la pandémie de COVID-19 et la survenue d’une épidémie de maladie à virus Ebola à Nzérékoré.

Les deux programmes conjoints de la République de Guinée et de l’Union européenne, PASA1 et PASA2, représentent un montant cumulé de 54,85 millions d’euros. Ensemble, l’Union européenne, la France et l’Allemagne visent le renforcement des capacités institutionnelles du Ministère de la Santé et des structures déconcentrées et décentralisées pour une meilleure gouvernance du secteur de la santé. Un autre objectif phare de ces programmes est l’augmentation de l’accessibilité à des services de santé de qualité dans les régions ciblées.

Le Comité de pilotage a souligné les résultats positifs du programme PASA1 lancé en 2015. Par exemple, la proportion des femmes enceintes ayant réalisé quatre consultations prénatales a été multipliée par trois dans les 25 collectivités locales ciblées par le projet ; et, au cours du projet, le taux de malnutrition chronique dans la région de Nzérékoré a subi une nette diminution. Néanmoins, face à certaines difficultés soulignées quant à la réalisation des infrastructures à Nzérékoré où des retards notables ont été observés, le Comité de pilotage a appelé les agences de mise en œuvre à accélérer la réalisation des constructions.

Quant au PASA2 mis en œuvre depuis fin 2019 dans la continuité du PASA1 dans la région de Nzérékoré et les préfectures avoisinantes de Kissidougou et Kérouané, le Comité de pilotage a souligné certains résultats positifs. Par exemple, le taux d’accouchements assistés par un personnel de santé a augmenté et l’utilisation de la consultation primaire curative a augmenté également ; ceci sont des résultats remarquables dans une situation de crise sanitaire. Toutefois, certains retards de mise en œuvre ont été identifiés sur ce projet, et le Comité de pilotage a adopté des recommandations précises qui permettront de mieux suivre la mise en œuvre du projet par la GIZ et Expertise France.

Lors de son allocution, M. Juan José VILLA CHACON, Chef de Cooopération de la Délégation de l’Union européenne en Guinée, a reaffirmé l’engagment fort de l’UE pour soutenir le système de santé guinéen : « L’Union européenne déploie des moyens significatifs en appui au secteur de la santé en Guinée. En plus des fonds déployés par l’UE pour PASA1 et PASA2, l’équipe Europe a alloué plus de 40 millions d’euros pour la lutte contre les épidémies de COVID-19 et d’Ebola. En contrepartie, l’Union européenne est très attentive à la pérennisation des appuis qu’elle a financés, et accorde une attention particulière à ce que les équipements et les infrastructures soient entretenus et à ce que les services aient des moyens suffisants pour les faire fonctionner après la fin des projets. »

 Le programme PASA1 est financé par l’Union européenne sur le 10ème Fonds européen de développement (FED) (19 millions d’euros), et co-financé par l’Agence française de développement (9,55 millions d’euros), soit un total de 28,6 millions d’euros. Lancé le 21 janvier 2015, le PASA1 est actuellement dans sa phase de clôture.

Le PASA2 est co-financé par l’Union européenne (23 millions d’euros à travers le 11ème FED), l’Allemagne (2,35 millions d’euros) et la France (1 million d’euros), soit un total de 26,35 millions d’euros. Il est mis en œuvre par deux agences d’Etats membres de l’Union européenne : la GIZ et Expertise France pour la période 2019-2023.

UE en Guinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here