Poursuivi pour outrage à agent et voies de fait, des infractions punies par les articles 658 et 240 du code pénal, Mamadou Alpha Diallo, Président de l’Ablogui a été condamné ce mardi au paiement d’une amende de 500 000 gnf.
Le juge l’a reconnu non coupable des infractions de violences contre les agents et a renvoyé le ministère public à mieux se pourvoir.
Face à ce verdict, la défense se dit déçu et compte relever appel car estime-t-elle, Alpha Diallo n’est coupable de rien.
« C’est un sentiment de déception, de désolation pour la simple raison que le tribunal vient de retenir notre client dans les liens de la culpabilité pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Par contre, il a été renvoyé des fins de la poursuite pour les violences révélées. Nous protestons contre cette décision qui ne repose sur aucune base légale en tout cas à la lumière des faits. C’est notre client qui a été provoqué dans la circulation. C’est lui qui a été mis dans l’obligation de réagir d’une façon incontrôlée contrairement à la décision judiciaire. En principe il devrait être renvoyé des fins de la poursuite purement et simplement. De toutes les façons à l’instant T, un appel sera relevé. Et nous pensons que son casier judiciaire ne sera pas banalement entamé dans une procédure dont il n’est coupable de rien et absolument rien » a confié Me Salif Béavogui.
Le Président de l’ABLOGUI, une plateforme qui veille sur l’exécution des promesses d’Alpha Condé a été arrêté le mercredi 2 juin 2021 lors d’un contrôle de la police routière à Sonfonia alors qu’il revenait d’un long voyage.
Mohamed pour friaguinee.net