Après une année scolaire d’intenses activités d’enseignement, d’apprentissage et de formation, encore une fois nous voici à l’épreuve des évaluations. Ces activités ont été régulièrement soutenues et animées par les encadreurs, les formateurs, les parents d’élèves, les apprenants, bref par tous les partenaires de l’école guinéenne.
Malgré une année scolaire entachée de difficultés dues à lapandémie de la Covid-19, les acteurs à tous les niveaux du système éducatif se sont investis de façon entière, pour aboutir à ces importants résultats qui permettent aujourd’hui la mise en oeuvre des dernières évaluations annuelles. Ces évaluations constituent pour les uns, la fin du cursus de fomation et pour d’autres, les évaluations annuelles de passages en classes supérieures. À tous ces candidats et candidates, nous souhaitons une réussite méritée représentant le fruit de leur effort personnel.
A cet effet, il faut rappeler que cette étape cruciale du cursus de formation des sortants de nos écoles professionnelles, s’inscrit dans le cadre général de la mission dévolue à un établissement d’enseignement technique et de formation professionnelle. Cette mission régalienne fixe dans ses objectifs d’une part une meilleure adéquation formation-emplois et d’autre part, une parfaite intégration du futur ouvrier ou technicien dans la vie socioprofessionnelle active.
Dans cette optique, les examens pratiques de cette année commenceront du vendredi 09 au mercredi 21 juillet 2021 et les examens théoriques, du jeudi 22 au mardi 27 juillet 2021 dans 67 centres d’examens repartis sur toute l’étendue du territoire national.
Ainsi, 22811 candidats dont 12247 filles/femmes soit 53 68% vont affronter les épreuves théoriques et pratiques dans 124 filières de formation enseignée dans les écoles de type A et B. Ces effectifs représentent l’ensemble des apprenants des écoles publiques et privées.
Aussi, aux fins d’assurer un bon déroulement de cette opération majeure du système éducatif, des superviseurs, des surveillants, des correcteurs des épreuves théoriques et pratiques, des animateurs du secrétariat des examens tous des cadres avertis et aguerris, seront déployés dans tous les centres d’examen du territoire national.
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Notre système d’enseignement technique et professionnel est entré dans la phase irréversible de son expansion et surtout de son adaptation aux besoins du marché du travail et de l’emploi, sous la vision éclairée de Son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République.
Grâce au soutien de son gouvernement dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFP-E) a augmenté ses capacités d’accueil, exigé la transparence dans la gestion pédagogique/administrative et amélioré ses écoles à travers:
– la construction et l’équipement de nouvelles écoles,
– la revue des programmes de formation,
– la formation des formateurs,
– la création de nouvelles filières porteuses,
– la prise en compte des préoccupations du monde professionnel dont la participation tant dans l’élaboration des programmes de formation que dans la formation et évaluation des apprenants est déjà approuvée,
– la prise en compte des conseils d’établissement composés aux deux tiers par les professionnels.
Toutes ces démarches ont permis la moralisation et la crédibilisation de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et tous nos examens nationaux. Cette attitude responsable a permis de redonner confiance aux candidats eux-mêmes et d’améliorer les enseignements, pour une meilleure formation des jeunes.
En conséquence, tant pour cette session que nous lançon ce jour Vendredi 09 juillet 202a, que pour les sessions à venir, nous devons garder le même élan, en l’améliorant considérablement afin de donner p,us de valeur à nos diplômes et à leurs détenteurs. Car à cette époque de la mondialisation, seuls la compétence et le professionnalisme payent. C’est pourquoi, nous demandons plus de concentration, de sérénité et de confiance en soi à tous nos candidats et candidates et pendant les présentes évaluations.
Enfin, c’est le lieu et l’occasion pour moi de remercier le Chef de l’État, Président de la République Professeur Alpha Condé et son Gouvernement dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana, pour les apports matériel et financier, les partenaires techniques et financiers pour l’appui constant au système de formation technique et professionnelle ; tous les milieux professionnels pour le partenariat dynamique établis avec notre Département à travers les écoles de formation.
Vive l’École Guinéenne et bonne chance à tous les candidats.
Je vous remercie