Demarré le jeudi 22 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire, le baccalauréat unique session 2021 a pris fin ce samedi 24 juillet 2021.
Dans la préfecture de Fria où plus de 600 candidats affrontaient les épreuves, aucun dysfonctionnement majeur n’a été enregistré. Une situation qui réjouit le délégué du Ministère de l’éducation nationale au centre Josip Broz Tito.
《 En général l’examen du Baccalauréat session 2021 s’est bien déroulé dans mon centre il n’y a pas eu de fausses notes car nous avons su gérer selon les recommandations des marchés d’examens nationaux. Je suis réjouis qu’il n’y ait pas eu de candidats et de surveillants éliminés, c’est grâce à la rigueur que nous nous sommes assignée. Notre centre a été l’un des centres sereins. Pour moi il est vrai que les examens nationaux se déroulent dans des conditions plus ou moins acceptables mais ici quand même nous avons pu surmonter les obstacles surtout venant de l’extérieur heureusement la préfecture a pris des dispositions pour dissuader ceux qui voulaient entraver le bon déroulement des examens au niveau de Tito 》, a déclaré Mandchou Sylla.
Même son de cloche chez les surveillants. Ils soutiennent tous que le baccalauréat s’est bien déroulé.
《 Nous dans notre centre cette année depuis le début de l’examen le 22 juillet on n’a pas enregistré d’incident majeur, les choses se sont très bien déroulées, aucune fausse note n’a été signalée. Plus reluisant aucun candidat ni surveillant n’a été éliminé il y avait la rigueur les délégués veillaient au peigne fin ils n’ont pas permis que les choses se passent dans les mmauvaises conditions. Personnellement je suis très ravi du résultat de la mission qu’on nous a assigné c’est déjà un honneur pour Fria et même pour la région de Boké. Les admis seront ceux qui le méritent 》, a affirmé Mamadou Yaya Bah.
Du côté des élèves, l’espoir de décrocher cet examen est permis. Selon un candidat, seule la géographie lui a causé des difficultés.
《 Nous avons débuté l’examen du Baccalauréat session 2021 depuis le 22 juillet mais par la grâce de Dieu on a pu nous en sortir, sauf avec l’épreuve de géographie les choses ont été compliquées mais les épreuves dans l’ensemble étaient abordables et je suis sûr que je serai parmi les admis de cette année par la grâce de Dieu 》, a souhaité Pierre Bangoura.
Selon le bilan établi par le Ministre de l’éducation nationale, plus de 100 téléphones ont été saisis et une cinquantaine d’élèves et de surveillants ont été éliminés vendredi à travers le pays.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net