Le Président de la Haute Autorité de la Communication a échangé ce jeudi avec les responsables des associations de presse et les responsables des médias concernés par la subvention exercice 2021, octroyée par l’État.
Ayant pour principal objectif, la répartition de la subvention exercice 2021, le président de l’institution de régulation des médias, en présence de ses collègues commissaires, a tout d’abord remercié ceux qui ont bravé les intempéries pour répondre à l’appel avant de leur révéler que la subvention est disponible dans le compte de la HAC contrairement aux années précédentes.
《 La Haute Autorité de la Communication a décidé de vous rencontrez à l’effet d’échanger un tout-petit peu sur la subvention exercice 2021. Comme vous le savez depuis longtemps déjà la subvention est versée par l’État aux médias. Il y a eu une particularité cette année et c’est une chance pour la presse et je voudrais remercier Monsieur le président de la république, le ministre de l’économie et des finances, le ministre du Budget qui ont bien voulu pour la première fois exceptionnellement mettre la subvention à la disposition de la HAC. Comme vous le savez par le passé les chèques étaient émis concurremment par le trésor et le président de la HAC et cette fois ci l’argent a été directement viré dans le compte de la HAC et ĺes chèques sont émis ici même. Ce qui rend les opérations plus simples et les délais de retrait de chèque plus court que d’habitude, qu’il en soit remercié pour cette confiance placée en la HAC. Je voudrais aussi remercier les présidents des associations de presse qui sans relâche nous ont accompagné dans cette opération de répartition de la subvention 》a précisé Boubacar Yacine Diallo.
Le Président de la HAC a mis l’occasion à profit pour exhorter les patrons de médias à faire bénéficier à leurs journalistes, des retombés de cette subvention dans le but d’améliorer leur condition de travail et de vie.
《Je voudrais en plus solliciter les patrons de presse et pour moi l’occasion est bonne de veiller aussi aux travailleurs parce que cette subvention est un appoint contrairement à ce que beaucoup pensent elle ne vient pas remplacer les recettes que les médias doivent pouvoir cumuler. Les médias doivent vivre de leurs recettes publicitaires, promotionnelles et tout ce que vous savez. La subvention n’est qu’un appoint mais souvent on a l’impression que pour certains organes s’il n’y a pas de subvention ils disparaissent tout simplement et ce n’est pas la bonne pratique. Je souhaite donc que les patrons de presse se soucient de l’amélioration des conditions de travail et de vie des journalistes toutes les fois qu’ils bénéficient de la subvention parce que un organe fonctionne c’est s’il y a des journalistes et des techniciens sinon l’organe se résumerait à son propriétaire et il disparaîtrait》a-t-il suggéré.
Boubacar Yacine Diallo n’a pas manqué de dénoncer certains maux qui minent les médias guinéens. Il a dénoncé et déploré le fait que des employés deviennent des employés sur le dos de leurs patrons dans le seul but de bénéficier de la subvention. Il a invité les associations de presse à se pencher sur cette problématique.
Prenant la parole au nom de ses pairs, Amadou Tham Camara a remercié la HAC pour avoir donné l’entière latitude aux associations de presse pour la répartition de la subvention. Il a aussi reconnu qu’il y a eu des failles que ses collègues et lui comptent corriger le plus tôt possible.
《Comme toute œuvre humaine je vous l’avais dit c’est une réparation qui n’est pas perfectible à l’infini nous en sommes conscients et nous avons fait très bonne mention, nous avons pris très bonne note de toutes les remarques pertinentes que vous avez eu à faire et comme nous vous l’avions promis dans une rencontre précédente il est prévu dès la fin de la répartition de cette subvention que les associations des médias se rencontrent pour qu’on harmonise les critères et qu’on les réajuste. Ceci de notre point de vue ne serait que justice pour tout le monde (…) Il y a des remarques pertinentes qui ont été faites, ce n’est pas seulement la subvention qui va régler ces problèmes, notre analyse de la situation est que pour les journalistes qui sont à la fois employeurs et employés, je pense que c’est la convention collective qui va permettre de régler cette question parce que cette convention est un accord entre employeurs et employés sous la supervision de l’État et donc ceux qui doivent faire partir de ceux là il faudrait qu’ils choisissent un statut》a déclaré le Président de l’AGUIPEL.
Les chèques sont disponibles à la HAC et peuvent être retirés par les porteurs. C’est d’ailleurs le responsable de la maison de la presse, Hassane Kaba qui a eu l’honneur de recevoir en premier le sien des mains du doyen de la HAC, Commissaire Fodé Bouya Fofana.
Mohamed pour friaguinee.net