Arrêté pour la deuxième fois au mois de septembre 2020 et accusé d’attroupement illégal, de trouble à l’ordre public, d’atteinte à la sûreté de l’état et de destruction de biens publics, Oumar Sylla a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel et condamné en janvier 2021 à 11 mois de prison ferme.
En appel, il a vu sa peine s’alourdir. Le responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC a été condamné par la cour d’appel de Conakry à 3 ans d’emprisonnement.
Ces derniers temps, son état de santé se dégrade et inquiète ses proches. Kemoko Touré, écrivain et ex directeur général de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), à travers une publication sur sa page Facebook ce vendredi, prier le chef de l’État de bien vouloir user de son droit de grâce pour le jeune activiste.
《 J’ignore tout du dossier judiciaire et des secrets de l’État dans l’affaire qui a abouti à la condamnation à la prison de
Monsieur Oumar SYLLA dit Foniké Menguè.
Comme chaque être humain, je suis profondément attaché à la vie et à la liberté.
La prison est la place des criminels et des grands délinquants. Le maintien de ce jeune homme en prison est-il encore nécessaire ?
Je prie respectueusement Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’État de bien vouloir user de son droit de grâce pour que Monsieur Oumar SYLLA « Foniké Menguè » puisse vivre pleinement sa jeunesse et élever lui-même ses enfants 》, a-t-il demandé.
L’arrestation de Oumar Sylla est survenue une heure après son passage dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur la radio Espace FM où il a dénoncé les violences de N’zérékoré qui ont fait de nombreux morts et blessés, les arrestations arbitraires et le harcèlement judiciaire à l’encontre des leaders et membres du FNDC.
Fatoumata Camara pour friaguinee.net