Lors du lancement officiel des premières épreuves d’évaluations finales des candidats au certificat de fin d’études élémentaires (CEE) ce samedi 31 juillet 2021, l’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée ( A-SEG) par l’entremise de sa Commission d’Observation Indépendante des Examens Nationaux (ICONE), a déployé une fois de plus, ses d’observateurs indépendants sur l’ensemble du territoire national. En cette première journée, deux (2) épreuves ont été soumises aux candidats, à savoir : la Dictée et Questions, et la Géographie.
Selon notre constat général, il ressort des informations ci-après :
Au prime abord, dans la plupart des centres d’examens que nous avons visités, les mesures barrières n’étaient pas au rendez-vous, les candidats, surveillants et délégués ne s’en soucient point. Parlant de l’aspect sécuritaire, le constat reste satisfaisant dans l’ensemble. Et quant au plan disciplinaire, aucun cas d’indiscipline n’a été signalé, ni constaté de la part des candidats dans la plupart des centres d’examens de l’IRE de CONAKRY à l’IRE de N’ZÉRÉKORÉ.
Dans la commune urbaine de Dalaba, dans les centres de l’EP Syli, EP Alpha Yaya Diallo et Lycée Béhanzin, la journée d’aujourd’hui s’est déroulée dans les meilleures conditions, aucun attroupement n’a été constaté aux alentours de ces centres. Même remarque faite dans la DCE de Lola.
En outre, parmi les pratiques frauduleuses constatées lors des précédentes journées (au BEPC notamment), quelques unes ont refait surface, qui sont entre autres : les attroupements frauduleux autour des centres d’examens, les infiltrations de traités des sujets par endroit, et la surveillance passive ou corrompue dans certains centres.
Au Lycée Aboubacar Titi Camara, selon notre observateur, il y avait la présence massive des parents d’élèves à la devanture de ce centre, certains pour la sécurité de leurs enfants et d’autres par contre, pour tricher. Même constat fait au lycée Léopold Sédar Senghor, où des parents d’élèves ont été aperçus en train de traiter le sujet de Géographie (images disponibles), et dans la DCE de Ratoma, plus précisément dans les centres EP Kipé 2, Collège et Lycée Kipé.
Au niveau du centre Yaguine et Fodé de Yimbayah (DCE de Matoto), notre observateur posté de côté interrogeant certains candidats à la fin des épreuves d’aujourd’hui, a remarqué qu’ils n’étaient pas dans » leurs assiettes », ils disent que l’heure était brève car dans leur centre, le second sujet a été lancé à 11h 20mn. Toujours dans le même sillage, un autre candidat ayant le visage froissé et venant d’un établissement public lui a confia que : « les professeurs des écoles privées étaient présents avec des feuilles afin d’aider leurs candidats ».
Dans la DCE de Ratoma, au Lycée Hadja Oumou Diaby de Lambagni, plusieurs candidats ont laissé entendre à notre observateur que les surveillants les ont aidé à traiter des sujets, d’autres affirment que la surveillance a été sereine car ils n’ont pas eu la chance de copier. C’est également le même cas au centre du lycée Mahatma Gandhi de Lambagni.
DES ANOMALIES
Selon des informations dont nous disposons, les élèves de l’école primaire Missiran de la DPE de Kankan auraient reçu des cartes totalement erronées, pire 22 d’entre eux n’ont jusque là pas reçu leur PV d’appel et ont passé les premières épreuves dans ces conditions de confusion totale. Même remarque faite dans les DPE de Coyah, Mamou et dans certaines DCE de l’IRE de Conakry.
Nous interpellons les autorités à pallier au plus vite à ces anomalies qui sont sources de fraudes et de confusion.
Il est important de souligner que, de notre côté nous avons apporté une assistante à la sécurité routière aux candidats du CEE avant et après les épreuves de cette première journée, cela continuera jusqu’à la fin des épreuves, le lundi 2 Août 2021.
Pour finir, il est à noter que ce bilan n’est pas exhaustif, le rapport global prendra en compte d’autres aspects non cités ou en cours de vérification
La Commission Indépendante d’Observation des Examens Nationaux, rest à pied d’œuvre dans sa mission régalienne, interpelle les autorités à renforcer les mesures de lutte contre la fraude et la corruption.
Conakry, 31 juillet 2021
Le Président
Kabinet KEITA