Les Députés guinéens sont privés de leurs primes. Une situation qui chauffe les lèvres au niveau de l’Assemblée Nationale.
Dans un entretien qu’il a accordé à nos confères d’Africaguinee.net, le chef de file de l’opposition privé également de son budget de fonctionnement, affirme que lorsqu’il a dénoncé cet état de fait, des députés l’ont qualifié de tous les noms et ne lui ont apporté aucun soutien.
« Vraiment, je ne sais pas. Ça devrait être payé depuis le 1er juillet, normalement c’est chaque 3 mois. En ce qui concerne le budget du chef de file, à un moment donné, quand les journalistes me demandaient si j’avais reçu ou pas mon budget, je leur disais ce que je pensais. C’est ce qui m’avait coûté le blocage de mon budget. C’est ce qui est grave dans notre pays, tu n’oses pas dire ce que tu penses, tu ne dois pas critiquer même quand le droit te confère de donner ton opinion. Je suis quand même président d’un parti, député et chef de file de l’opposition. Mais en ce moment, personne parmi les députés ne m’avait soutenu. Certains députés de la mouvance m’ont traité d’assoiffé de l’argent. Ils étaient contents que mon budget ait été bloqué. En Afrique, on dit « quand la case de ton voisin est en feu, il faut l’aider à l’éteindre » parce qu’il peut déborder. A l’époque, ils ne m’ont pas soutenu. Ils politisent tout même quand quelqu’un réclament ses droits. Aujourd’hui, le problème concerne tout le monde. Si j’avais été soutenu à l’époque peut-être que cette situation n’allait pas arriver. C’est vrai qu’on est tous pas payés, mais cela fait plus mal aux autres qui sont dans le besoin qu’à moi » a déclaré Elhadja Mamadou Sylla au micro d’Africaguinee.com.
Il confie à nos confrères que « Tout est centralisé, le président a une tablette où il a toute la situation (budgétaire du pays). Il décaisse quand il veut. Quand le pays est géré comme ça, c’est compliqué« .
Mohamed pour friaguinee.net