Fria/Nouveaux variants de la Covid-19 : réunion d’urgence, barrage sanitaire, fermeture des lieux de loisirs

0

Sur instruction du Préfet Colonel Mamadou Lamarana Diallo, une réunion d’urgence s’est tenue dans la salle de conférence du bloc administratif.

Objectif, échanger autour de la mise en application des mesures édictées par le chef de l’État face à la menace des variants de la Covid-19 dans le pays.

La rencontre a connu la présence du Secrétaire général chargé des Affaires Administratives représentant M.le préfet, les autorités communales et sous-préfectorales, les représentants descforces de défense et de sécurité, la direction préfectorale de la santé, la direction préfectorale de la jeunesse, la direction préfectorale du tourisme et de l’hôtellerie, la société civile, l’Imam de la grande mosquée, le syndicat des taxis motos et transporteurs routiers et les hommes de médias.

Au terme des discussions qui ont duré quelques heures, il a été rappelé à tous que que face à la situation qui prévaut, la République de Guinée à l’instar des autres pays, a amendé son protocole de contrôle sanitaire comme suit :

1- le couvre feu est ramené de 22h à 4h du 04h .

2- le respect obligatoire du port de bavette.

3- le respect de la distanciation.

4- le lavage des mains.

5- le renforcement du contrôle sanitaire dans les points d’entrée des préfectures minières (contrôle PCR et carte de vaccination)

6- l’interdiction des regroupements pour des raisons de cérémonie de plus de 50 personnes ( mariage, baptême et funérailles).

7- le respect rigoureux des mesures barrières dans les lieux de culte.

8- l’interdiction de transfert de corps testé Positif à la covid-19.

9- le contrôle sanitaire (certificat de négativité de TDR où PCR ou de vaccination) pour les voyageurs inter- urbains à la rentrée et à la sortie des différentes préfectures.

10- le maintien des dispositions de contrôle sanitaire en vigueur pour les lieux de loisirs (hôtels, restaurants et bars).

11- l’obligation des structures privées d’effectuer les tests de diagnostic en collaboration avec L’ANSS et référence en cas de positivité au covid-19.

12- l’invite de la population à se faire vacciner massivement contre le covid-19 dans les lieux de vaccination retenus sur toute l’étendue du territoire.

Les autorités préfectorales et communales ont décidé de veiller rigoureusement sur l’applicabilité de ces mesures. Elles ont insisté sur l’érection d’un barrage sanitaire à l’entrée de la ville, à la fermeture stricte des lieux de loisirs et au respect du nombre de personnes dans les regroupements.

A titre de rappel, les dispositions de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire du 26 juillet 2021 reste en vigueur et le non respect des présentes dispositions expose le contrevenant aux mesures disciplinaires prévues à cet effet.

Abdoulaye Barry pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here