Situation du franc guinéen : « Il se porte mieux que beaucoup de monnaies… » (Louncény Nabé)

0

Le gouverneur de la Banque Centrale était ce lundi matin, l’nvité de l’émission «Mirador» de la raison FIM FM. Dans son intervention il a rassuré que malgré tout ce qui se dit, la monnaie guinéenne se porte mieux comparativement aux pays africains ayant leurs propres monnaies.

« Je vais dire que malgré tout ce qui se dit, le franc guinéen se porte mieux, en tout cas, il se porte mieux que beaucoup de monnaies qui sont dans la même situation que nous. En Afrique de l’ouest et de l’Afrique de façon en général, même les pays de Maghreb, aucun pays en matière de la tenue de la valeur de la monnaie ne fait mieux que nous. En Afrique aujourd’hui, les pays qui ont leur monnaie nationale, aucun pays ne fait mieux que nous, ce résultat repose sur le simple fait que l’appréciation de la monnaie, c’est la stabilité dans le temps… » a-t-il assuré au micro de nos confrères.

Toujours dans sa tentative de convaincre l’opinion, il précise : « De 1985 à 2011, la valeur du franc Guinéen s’est dépréciée de l’ordre de 1 500%, autrement dit, elle a été divisée de plus 15 la valeur de la monnaie Guinéenne de 1985 à 2011. De 2011 à 2021, cette dépréciation était à l’ordre de 60% , et entre 2020 et 2021, la monnaie Guinéenne s’est appréciée de l’ordre de 2%. Non seulement dans le principe par rapport à elle-même, mais aussi dans la comparaison entre les deux cours. Le cours du marché officiel et celui d’un marché parallèle, à certains moment, la différence entre ces deux cours entre 1985 et 2021 est allée jusqu’à 35 à 40% . Aujourd’hui, il est à tout moment inférieur à 1%, quelque fois d’ailleurs, la différence est négative en faveur du cours officiel » a-t-il ajouté.

Mohamed pour FriaGuinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here