Manchester United a annoncé, vendredi 27 août, un accord avec la Juventus Turin pour le recrutement de Cristiano Ronaldo, qui va ainsi revenir dans un club où il a remporté huit trophées majeurs de 2003 à 2009. Ce transfert est encore conditionné à un accord définitif avec l’attaquant portugais de 36 ans et à sa visite médicale.
Les détails financiers de l’accord entre les deux clubs n’ont pas été précisés mais le montant du transfert devrait s’élever à 25 millions d’euros, soit le chiffre souhaité par la Juventus.
Cristiano Ronaldo, cinq fois lauréat du Ballon d’or, avait quitté Manchester United en 2009 pour le Real Madrid et un montant record, à l’époque, de plus de 90 millions d’euros, avant de rejoindre la Juventus en 2018.
Le Portugais reste sur trois saisons pour la Juventus marquées par ses échecs en Ligue des champions, sa compétition fétiche. Son arrivée fait de Manchester United l’un des grands favoris pour le titre européen cette saison, avec Manchester City et le PSG. Les Citizensont été pressentis dans un premier temps pour signer la superstar, d’autant qu’ils sont à la recherche d’un attaquant. Mais les Red Devilsont été les plus prompts à dégainer une offre qui satisfait les demandes de la Juventus, avec lequel le Portugais était lié jusqu’en 2022. L’équipe entraînée par Ole Gunnar Solskjaer a frappé fort sur le marché cet été avec le recrutement de Jadon Sancho et Raphaël Varane, avant celui de Cristiano Ronaldo.
Objectif Ligue des champions
« Cristiano a été une légende de ce club. C’est le plus grand joueur de tous les temps si vous voulez mon avis », a déclaré vendredi le manager norvégien, qui a été le coéquipier de CR7 à United entre 2003 et 2007. Ronaldo est arrivé vendredi après-midi à Lisbonne pour préparer avec sa sélection les matchs éliminatoires pour le Mondial-2022. Il pourrait faire ses débuts avec United au retour de la trêve internationale, le 11 septembre, contre Newcastle.
Vendredi, Ronaldo a réaffirmé sur son compte Instagram que la Juve et lui avaient « réalisé de grandes choses, pas toutes celles [qu’ils voulaient], mais [qu’ils avaient] malgré tout écrit une très belle histoire ensemble ». « Les “tifosi” [supporteurs italiens] m’ont toujours respecté et j’ai essayé de les remercier en donnant le meilleur de moi-même à chaque match, chaque saison, chaque compétition », a-t-il écrit, ajoutant : « Aujourd’hui, je pars d’un club fantastique, le plus grand en Italie et certainement l’un des plus grands d’Europe ».
Après Lionel Messi au PSG et en attendant peut-être Kylian Mbappé au Real Madrid, c’est l’un des transferts les plus retentissants de l’été.
LE MONDE