Au Sénégal, la classe politique est en deuil après la mort du médiateur de la République, Alioune Badara Cissé. Il s’est éteint samedi 28 août à Dakar, à l’âge de 63 ans. Compagnon de route et chef de la diplomatie du président Macky Sall, il a cofondé avec lui l’Alliance pour la République, le parti du chef de l’État.
La dernière apparition publique très remarquée d’Alioune Badara Cissé date du 7 mars 2021, alors que des émeutes secouaient le pays. Médiateur de la République, il avait appelé le président Macky Sall à prendre la parole à écouter la jeunesse sénégalaise et avait mis en garde contre une escalade de la violence.
Né en 1958, cet homme politique originaire de Saint-Louis a d’abord eu plusieurs responsabilités sous la présidence d’Abdoulaye Wade. Parmi les premiers compagnons de route de Macky Sall, il a été son directeur de cabinet lorsque ce dernier était Premier ministre. Il l’a ainsi accompagné dans la rupture avec Abdoulaye Wade pour créer l’Alliance pour la République (APR).
RFI.