ESPOIR POUR UNE JUSTICE TANT ATTENDUE
Le 05 septembre 2021, le Comité National pour le Redressement et le Développement « CNRD », présidé par le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya a sonné le glas du pouvoir autocratique de l’ex-président Alpha Condé.
L’Association des Victimes des Camps Boiro « AVCB », créée en 1985, et regroupant les guinéens de tous horizons politiques, et de toutes ethnies, salue ce changement et s’engage à accompagner les nouvelles autorités dans la mesure de son objet social qui vise principalement à obtenir la réhabilitation et la justice pour les victimes des différents régimes.
Nous avons lu et écouté avec un grand intérêt les déclarations du chef du CNRD, Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya. Très justement et pour la première fois dans le discours d’un homme d’Etat guinéen, le Président du CNRD a la clairvoyance et le courage de rappeler que « l’histoire politique de notre pays, marqué par des violences, des injustices et inégalités, prouve qu’en Guinée la volonté du plus fort a toujours supplanté le droit, et donc depuis l’accession à l’indépendance l’esprit autoritaire a triomphé sur l’esprit du juste et du raisonnable » et que « c’est parce que le respect de notre dignité est bafoué depuis 1958 par une minorité qui confisque le pouvoir et ses avantages économiques que nous avons pris l’initiative, convoqués par le sens du devoir, de créer les conditions d’un nouveau départ politique et social ».
De ce fait, les déclarations fortes du Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya viennent conforter notre lutte pour une Justice en faveur des victimes des sinistres Camps Boiro. Parce que rétablir la Justice vis-à-vis de ces victimes marque un signal fort pour toutes les autres victimes qui ont suivi, il est essentiel de rétablir d’abord cette Justice là pour amorcer un vrai Renouveau sur le plan du respect de l’Etat de droit en Guinée.
Le désormais ex-président Alpha Condé avait déjà amorcé en 2015-2016 une Consultation Nationale en appui à la Réconciliation Nationale ; consultation présidée par l’Archevêque de Conakry Vincent Coulibaly et le Grand Imam de la mosquée Fayçal, El hadj Saliou Camara. Cette consultation avait abouti à l’établissement d’un rapport final donnant la vision de l’ensemble de la population guinéenne quant aux actes à poser pour obtenir une vraie Réconciliation en Guinée. Ce rapport a été remis à l’ex Président Alpha Condé qui devait en soumettre les conclusions au Parlement afin de légiférer en la matière.
Ce rapport reprend notamment nos principales recommandations, à savoir :
- La réhabilitation des victimes des différents camps de torture ; ce qui signifie notamment, mais non exclusivement, l’annulation solennelle des « jugements de condamnation » à l’encontre des personnes concernées, et le rétablissement de la vérité sur les conditions d’obtention des aveux, et d’exécution des détenus ;
- La sécurisation des charniers où sont ensevelis nos parents, ainsi que la construction de sépultures dignes, permettant aux familles de s’y recueillir ;
- La restitution par un acte officiel à l’AVCB de la partie carcérale du Camp Boiro que le général Lansana Conté nous avait déjà restituée en 1993, mais dont l’accès nous a été interdit depuis 2020;
- La déclassification des archives officielles de l’Etat concernant les camps de torture ;
- La restitution des biens saisis par le régime de Sékou Touré, et non encore rendus aux ayants droit aux termes de l’arrêté de restitution édicté par le CMRN.
Mon Colonel, l’AVCB, par la présente déclaration, vous apporte son soutien dans votre œuvre de refondation de la Guinée, et est prête à engager ses nombreux membres à participer aux efforts visant à réaliser nos objectifs communs de Vérité, Justice et Réconciliation.
Puisse Dieu vous guider dans cette mission de refondation et bénir la Guinée!
Le Secrétariat Exécutif