Le monde assiste à une « explosion » de prises de pouvoir par la force et les coups d’État militaires sont de retour, a déclaré mardi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres aux dirigeants mondiaux, déplorant que les divisions géopolitiques sapent la coopération internationale alors qu’il appelait à renforcer la gouvernance mondiale et relancer le multilatéralisme.
Guterres, dans son discours d’ouverture du débat général de la 76e session de l’Assemblée générale, a appelé les dirigeants mondiaux à rétablir la confiance et à inspirer l’espoir, affirmant qu’il y a un besoin de coopération, de dialogue et de compréhension.
« On assiste également à une explosion des prises de pouvoir par la force. Les coups d’État militaires sont de retour. Le manque d’unité au sein de la communauté internationale n’aide pas », a-t-il déclaré.
« Les divisions géopolitiques sapent la coopération internationale et limitent la capacité du Conseil de sécurité à prendre les décisions nécessaires », a déclaré Guterres.
La semaine annuelle de haut niveau, qui devait se tenir pratiquement l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19 qui fait rage, est revenue cette année à un format hybride avec plus de 100 chefs d’État et de gouvernement ainsi que des ministres des Affaires étrangères et des diplomates devant s’adresser au monde dirigeants en personne depuis l’emblématique salle de l’Assemblée générale.
Fatoumata Camara