Comme partout en Guinée, l’an 63 de l’accession de la Guinée à l’indépendance, a été célébrée ce vendredi 2 octobre 2021 dans la cité de l’alumine.
Comme le faisaient ses prédécesseurs, le nouveau Préfet a procédé à la pose de la gerbe de fleurs à la place des martyrs, en présence des autorités préfectorales et communales, les services de défense et de sécurité, ainsi que des citoyens mobilisés pour la circonstance.
A l’entame de son discours, le Préfet a rappelé l’historique de l’accession de la Guinée à l’indépendance.
« Il y a 63 aujourd’hui, jour pour jour le peuple de Guinée sous la clairvoyance des prestigieux et courageux et dignes fils de notre pays ont pris en main les destinées de la jeune république. Par ce geste historique, notre pays tourna définitivement le dos à la domination coloniale. Une ère nouvelle commença alors pour la Guinée et aussi tous les autres pays d’Afrique et d’ailleurs encore sous domination étrangère. 2 octobre 1958-2 octobre 2021! Que de chemin parcouru par le vaillant peuple de Guinée. Que de victoires remportées, que de difficultés rencontrées par le glorieux peuple de Guinée, sur le plan politique, social, économique, culturel, sportif… », a déclaré Colonel Yaya Kalissa.
Ensuite, il est revenu sur les circonstances dans lesquelles le CNRD a pris le pouvoir. Pour lui, cette intervention de l’armée sonne la fin de la mauvaise gouvernance.
« Dans un contexte très particulier marqué par l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) que nous célébrons cette année, les 63 ans de notre indépendance. Cet autre haut fait historique qui marque l’histoire de notre pays, mérite d’être souligné avec courage, abnégation et sans embages. Chers frères et sœurs de Fria, en votre nom, je profite de cette occasion pour féliciter de vive voix et de tout mon cœur, le CNRD et son président le colonel Mamadi Doumbouya, pour avoir pris les commandes de notre pays dans la paix, la quiétude sociale et la compréhension pour le bonheur du peuple de Guinée tout entier. En effet, la prise du pouvoir par les forces armées regroupées au sein du CNRD et la direction du colonel Mamadi Doumbouya tourne ainsi définitivement, la page du laisser aller, du piétinement des libertés, de la division ethnique, de la gabegie financière, du favoritisme, la corruption et de l’injustice dans notre pays. », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il affirme espérer que cette nouvelle ère permettra la réconciliation nationale, l’unité du peuple, le pardon entre tous les guinéens, l’instauration de la paix, de l’amour et du rassemblement des fils de la nation, dans une transition inclusive et apaisée.
Pour terminer, il a invité toutes les populations de Fria, toutes couches confondues, à soutenir le CNRD dans un élan du Développement du pays.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net