Echanges entre la HAC et les journalistes : « Certaines dispositions de la L02 doivent être revues »(Tham Camara)

0

Le siège de la Haute Autorité de la Communication a servi de cadre ce lundi 4 octobre 2021, à une rencontre d’échanges entre les commissaires de l’institution et les patrons de presse.

Il était question de formuler des recommandations sur la conduite à tenir par les journalistes en cette période de transition.

A sa prise de parole, le Président de l’AGUIPEL a sollicité que la transition soit mise à profit pour revoir certaines dispositions de la loi sur la liberté de la presse.

« Les transitions sont des terreaux pour des reformes parce qu’une décennie après l’adoption de la loi sur la liberté de la presse, force et de constater qu’il y a des dispositions aujourd’hui qui doivent être revues. Il y a des dispositions pénales qui doivent disparaître complètement. On le sait que dans certains cas la détention préventive existe encore. Donc la dépénalisation doit aller au bout notamment par la suppression des détentions préventives pour certains cas. Deuxièmement, il faut aussi faire le constat que les montants des amendes sont faibles. Lorsqu’il y a des amendes de cinq cent milles (500) ce n’est pas de nature à dissuader. Aujourd’hui, on doit faire notre procès pour dire que les amendes-là sont faibles et que ces amendes-là doivent être un peu revues à la hausse« , a déclaré Amadou Tham Camara.

Le chef du bureau de guineenews, a aussi souhaité qu’il y ait de véritables entreprises de presse en Guinée.

« La création des entreprises de presse doit être mieux encadrée. Quelqu’un l’a dit avant moi, aujourd’hui c’est presque le libertinage. Vous avez des journalistes à peine l’encre sur leur diplômes, ils sont devenus patrons de presse. Tout cela mérite d’être encadré parce que cela crée une précarisation de la presse. Il faut qu’il y ait de véritables entreprises de presse pour que les gens aient des contrats de travail, qu’ils soient immatriculés à la caisse  nationale de sécurité sociale et que ces entreprises puissent payer leurs impôts », a-t-il ajouté.

Fatoumata Camara pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here