Les autorités congolaises ont annoncé, vendredi soir, qu’un nouveau cas d’Ebola a été détecté dans la province du Nord-Kivu située dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où une précédente épidémie s’est officiellement terminée le 3 mai 2021.
l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a confirmé la présence du virus Ebola dans les échantillons prélevés sur un enfant de trois ans décédé le 6 octobre après avoir souffert de symptômes analogues à ceux d’Ebola, a annoncé le ministre congolais de la Santé dans un communiqué parvenu à Anadolu.
La maladie touche la localité de Butsili, proche de Beni, une ville qui a été l’un des épicentres de l’épidémie de 2018-2020 dans l’est de la République démocratique du Congo et qui se situe environ à 50 km de la ville de Butembo, qui a connu une nouvelle épidémie d’Ebola cette année.
« Il arrive que des cas sporadiques surviennent après une épidémie majeure, mais il est trop tôt pour dire si ce cas est lié aux épidémies précédentes », a estimé l’organisation mondiale de la santé affirmant soutenir les autorités congolaises dans la riposte. La ville de Beni est un carrefour commercial qui enregistre une importante circulation avec les pays voisins, l’Ouganda et le Rwanda.
« Le Nord-Kivu a été accablé par des épidémies d’Ebola ces dernières années, mais une expertise locale et une conscience communautaire ont été développées, ouvrant ainsi la voie à une riposte rapide. », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.
La 10ème épidémie d’Ebola en RDC, qui a duré près de deux ans, est la deuxième plus grande épidémie dans le monde. Elle s’est soldée par 2299 décès sur un total de 3481 cas enregistrés.
La 12ème épidémie d’Ebola dans le pays, déclarée autour de la ville de Butembo, s’est terminée au bout de trois mois avec 11 cas confirmés, un cas probable et six décès.
AFP