Pour protester contre la baisse des tarifs du transport interurbain, les conducteurs de taxis ont décidé d’immobiliser les véhicules à compter de ce lundi 11 octobre 2021.
Suite à la baisse du prix du litre de carburant à la pompe, de 11000 gnf à 10000 gnf, opérée par le CNRD il y a quelques jours, le syndicat national des transporteurs routiers a invité tous les conducteurs à ramener les tarifs aux anciens prix.
A Fria, face au refus avéré des conducteurs de taxis à se conformer aux exigences du syndicat, le Préfet Yaya Kalissa est intervenu le week-end dernier et les a sommé à obéir aux ordres. Ce qui n’est pas de leur goût.
Ce lundi matin, les lignes Fria-conakry, Fria-Tanènè et Fria-Boké sont restées fermées au grand dam des usagers de ces tronçons.
Interrogé, un conducteur qui a requis l’anonymat, a confié au reporter de friaguinee.net que par exemple, 35000 gnf est bas pour la ligne Fria-Conakry. Ses collègues et lui souhaitent que ce tarif soit celui de Fria-Tanènè et que le tarif Fria-Conakry soit légèrement revu à la hausse ainsi que celui de Fria-Boké. Une demande pour l’heure rejetée par les autorités locales.
Mais jusqu’à quand bouderont-ils le volant ? Aucun chauffeur n’a voulu apporter une réponse à cette interrogation.
Affaire à suivre.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net