Depuis 2012, le 11 octobre de chaque année, est célébrée la journée internationale de la jeune fille. Cette journée qui a pour but essentiel, de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent à travers le monde, a été mise à profit par Madame Gueye Djénabou Batco Diallo, pour offrir des kits de serviettes hygiéniques écologiques à plusieurs jeunes filles vulnérables de la ville de Fria.
Les bénéficiaires de ces kits les ont reçus ce lundi au centre d’autonomisation des femmes. Au nom de la donatrice, Mme Condé Salématou Dioubaté, a d’abord expliqué aux filles, le mode d’utilisation des serviettes et leur importance.
« Nous procédons à cette remise au nom de Mme Gueye Djénabou Batco Diallo, une femme très active dans la défense des droits des femmes et des enfants, qui travaille maintenant à Conakry. Malgré la distance, elle ne cesse de penser aux jeunes filles de Fria. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée de la jeune fille, elle a jugé utile d’offrir des serviettes hygiéniques réutilisables à des jeunes filles vulnérables. J’ai d’abord expliqué aux filles, comment ces serviettes s’utilisent, ensuite je leur ai expliqué leur importance. Elles sont écologiques et très confortables, quelque soit le flux de l’utilisatrice, le risque de tacher les habits est très minime. Les filles en sont très ravies », a déclaré la représentante de là commissaire à la HAC.
Très satisfaite du geste, l’une des bénéficiaires a remercié la donatrice et a promis d’utiliser convenablement ses serviettes.
« Je suis très heureuse aujourd’hui de recevoir un kit de serviettes hygiéniques écologiques de la part de notre maman, notre tante, Mme Gueye Djénabou Batco Diallo, qui malgré la distance ne cesse de penser à nous. Nous la remercions sincèrement et je promets de bien utiliser mes serviettes comme sa représentante l’a expliqué. Ces serviettes vont me permettre d’économiser de l’argent dans l’achat de serviettes jetables », a fait savoir Fatoumata Barry.
Joint au téléphone, la donatrice a confié que son acte s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle qui est aujourd’hui un enjeu d’égalité et de santé publique.
« J’ai préféré cette année offrir des serviettes hygiéniques écologiques réutilisables à des jeunes filles vulnérables parce que la précarité menstruelle est une réalité même si on en parle pas. Plusieurs femmes et jeunes filles n’ont pas les moyens de se trouver des serviettes de protection pendant leurs périodes menstruelles. C’est un enjeu de santé publique, de solidarité et d’égalité, donc un combat que les défenseurs des droits des femmes doivent mener parce que le tabou des règles a masqué les difficultés que rencontrent les femmes pendant leurs menstrues », a expliqué Djénabou Batco Diallo au bout du fil.
Cette année la journée internationale de la jeune fille a pour thème « Génération numérique, notre génération ».
Laouratou Soumah pour friaguinee.net