Fria/Rentrée des classes : derniers réglages dans les établissements scolaires

0

La rentrée scolaire est prévue ce jeudi 21 octobre 2021 sur toute l’étendue du territoire national. A quelques heures du démarrage des cours, dans la préfecture de Fria, les chefs d’établissements s’activent pour une rentrée scolaire réussie.

Au collège Hadja M’Mah Camara, ce grand établissement public de 18 groupes pédagogiques pour 30 enseignants titulaires et 9 stagiaires, avec un effectif prévisionnel de 1335 élèves dont 589 Filles, la direction se dit fin prête.

<< Nous sommes prêts, nous avons fini l’élaboration de l’emploi du temps, l’établissement des listes des élèves par classe, les tables bancs sont réparés, la cour est assainie, une réunion technique est programmée entre la direction et les enseignants pour la répartition des emplois du temps individuels et donner des directives pour que tous ceux qui ont cours le 21 octobre soient à l’école le matin >>, a déclaré Pierre Camara.

Au groupe scolaire Barry Diawadou, une école privée située au centre-ville, le constat est le même. Là aussi le principal de l’école assure avoir tout planifié depuis l’annonce de la date de l’ouverture des classes.

<< Depuis avant l’annonce de cette date, je travaillais en permanence et aujourd’hui on a bouclé l’emploi du temps, le bâtiment est complètement repris en peinture, les toilettes rénovées, les tables aussi refaits, les fournitures achetés. Donc nous sommes fin prêts pour démarrer sans faute dès le 1er jour de la rentrée. Les inscriptions et réinscriptions se poursuivent nous avons aussi préparer les kits sanitaires pour installer devant les salles de classes et les dispositions sont prises pour que chaque élève ait sa bavette avant d’être en classe >>, a indiqué Sény Bangoura.

Même son de cloche et même constat dans la quasi-totalité des écoles élémentaires visitées par le reporter de friaguinee. De l’école primaire Mahatma Gandhi à Katourou 2, en passant par Sabendè, Tigué 1, Cité Fonctionnaire et Katourou 1, tout est mis au point pour un démarrage effectif des cours le jeudi 21 octobre.

Dans un contexte sanitaire marqué par la présence du coronavirus, les kits sont insuffisants dans les écoles publiques et les masques sont inexistants. Pour pallier à ce problème, de son côté, Pierre Camara lance un appel.

<< Les kits sont insuffisants, nous avons les restes de l’année passée, on va sortir ça dès demain pour nettoyer et mettre de l’eau mais nous n’avons pas de bavettes. Nous allons exiger aux élèves et aux enseignants de porter les bavettes avant d’aller en classe. C’est pourquoi je demande aux autorités de nous aider à avoir des bavettes parce que ça ne reste que ça pour l’encadrement et le personnel pour mieux respecter les mesures barrières >>, exhorte le principal du collège Hadja M’Mah Camara.

Après quelques mois de vacances, les élèves de la cité de l’alumine reprendront donc le chemin de l’école ce jeudi 21 octobre dans la sérénité.

Abdoulaye Barry pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here