Le Président de la Guinée-Bissau était l’hôte du Colonel Mamadi Doumbouya ce mercredi 20 octobre 2020.
La visite qui a duré quelques heures s’est achevée sur une note de satisfaction de part et d’autre.
Avant de retourner dans son pays, le Président de la Guinée-Bissau a réaffirmé son engagement à maintenir d’excellentes relations bilatérales entre les deux pays.
» La Guinée-Bissau et la Guinée sont ensemble et nous sommes obligés d’être ensemble, parce que nous sommes liés. Le peuple Bissau-Guinéen était très content quand vous avez pris la décision d’ouvrir la frontière. Moi, je ne vais jamais fermer la frontière à la Guinée, jamais. Fermer la frontière entre la Guinée-Bissau et la Guinée, c’est comme si je suis en train de me fermer moi-même. Un Guinéen n’a pas besoin de papier pour vivre en Guinée-Bissau, il suffit que tu dises que tu es Guinéen. Donc, nous serons toujours ensemble », a déclaré le président Embalo.
Par ailleurs, il a prodigué d’utiles conseils à son homologue.
« Je vous souhaite une très bonne transition, mais il ne faut pas mettre la communauté internationale sur votre épaule, c’est un conseil. Ce sont nos partenaires » a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Colonel Mamadi Doumbouya, a pris l’engagement de ne pas se maintenir au pouvoir.
» Je voudrais vous rassurer que nous n’avons aucune intention de garder le Pouvoir. Notre seule mission est de réconcilier nos compatriotes et les mettre ensemble. Construire une fondation d’un Etat de Droit respectueux de la démocratie et de la gouvernance vertueuse », a assuré le président de la Transition.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net