Le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) a effectué ce mardi 19 octobre 2021 une visite de travail dans la cité de l’alumune.
Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée de prise de contact et de sensibilisation des opérateurs économiques du pays pour alléger le panier de la ménagère, a connu une ambiance festive.
La délégation accompagnée des membres du bureau de la chambre de commerce de Fria a été reçue par le Préfet Colonel Yaya kalissa en présence du maire de la commune urbaine et du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées.
Après l’entretien de la délégation avec le Préfet, il se sont dirigés au marché pour rencontrer les commerçants. Ils y ont été reçus dans une ambiance festive, des femmes joyeuses réclamant la baisse du prix du sac de riz.
Pendant cette rencontre, le Maire de la commune urbaine a salué les efforts consentis par le Président du GOHA depuis toujours avant d’exhorter les commerçants à suivre les instructions de leur Président.
<< Je voudrais au nom de toute la population de Fria souhaiter la bienvenue à M. Abdallah Cherif et sa suite surtout lui remercier pour le bâton de pélerin qu’il à pris pour sillonner tout le pays pour cultiver la paix et la cohésion sociale. Il est venu pour porter un message aux commerçants de Fria pour que les choses soient améliorées un peu. On sait que tout se résume à Conakry, si les prix des choses diminuent là-bas, ça va suivre chez nous. Alors s’il vous demande de le faire, acceptez pour soulager la population >>, a déclaré Elhadj Lamarana Boffa Camara.
Le Préfet a de son côté, aussi souhaité la bienvenue à la délégation et a demandé au Président au GOHA d’aider la population de Fria.
<< Je dirais au président de GOHA que chez nous à Fria, il n y’a pas de problème entre la population. Le seul problème qu’on a c’est l’usine et ça aussi on va se battre pour tout remettre en ordre. Ce Monsieur que vous avez devant vous, vous aime, il s’est battu pour vous, il a fallu de peu pour qu’il perde son âme avec l’ancien régime, il est parti se réfugier à l’étranger. Nous avons pris le pouvoir pour mettre de l’ordre, balayer la maison, arranger tout et partir, mais on va vous observez si ça ne va pas encore on revient. On a ouvert les frontières et on va voir aussi le problème de taxe au port, après tout vous allez diminuer les prix pour soulager la population. Donc s’il est venu c’est dans ce sens et il faut l’écouter très bien >>, a laissé entendre Colonel Yaya Kalissa.
Le président du GOHA très satisfait de l’accueil des autorités et la mobilisation des commerçants, a pris l’engagement de se battre jusqu’au bout avec les nouvelles autorités pour aboutir à une amélioration des conditions de vie des citoyens à travers la baisse du prix des denrées sur le marché.
<< Aujourd’hui, on est libre. Le colonel Mamady Doumbouya nous a libéré, nous opérateurs économiques et commerçants, devons accompagner ces autorités pour une transition réussie car la Guinée a trop souffert. Si vous prenez l’état de nos routes, vous allez comprendre combien de fois nos opérateurs économiques souffrent, c’est à nous les guinéens de développer ce pays, abandonnons l’ethnocentrisme, le régionalisme et le favoritisme. Vous avez suivi notre rencontre au palais lors des concertations, je suis sûr que toutes les déclarations seront entendues et réalisées par le CNRD et son président Colonel Mamady Doumbouya. Nous travaillons pour l’intérêt de tous les commerçants, leur sécurité et leurs biens, nous sommes un maillon important dans l’économie du pays donc vous êtes les vraies gens parce que vous êtes en contact direct avec la population et tout sera dans les normes inchallah >>, a promis Chérif Abdallah.
Il faut rappeler que Cherif Abdallah est membre du FNDC, ce front anti troisième mandat qui s’est farouchement opposé au maintien d’Alpha Condé au pouvoir. Pour ces raisons, il avait passé plusieurs mois en exil.
Abdoulaye Barry pour friaguinee.net