A quelques heures de la rentrée scolaire prévue ce jeudi 21 octobre 2021, la direction préfectorale de l’éducation met les bouchées doubles pour assurer à cette reprise, une réussite totale.
Jusqu’à ce mardi matin, l’heure était aux derniers réglages. A cet effet, une réunion regroupant les DCE, DSE et l’APAE , s’est tenue dans la salle de conseil de la DPE. Au cours de la rencontre, la directrice préfectorale de l’éducation a fait une restitution des décisions prises lors de l’atelier préparatoire tenu à Conakry la semaine dernière.
<< Avant aujourd’hui, une visio-conférence a été organisée par le secrétariat général, il nous a été demandé de faire les états des lieux par rapport à la rentrée scolaire 2021-2022 , de l’établissement de l’emploi du temps, la répartition des cours, le nettoyage des concessions scolaires, la répartition des enseignants. Mais j’avoue que nous à Fria ici nous sommes en avance dans les préparatifs et ce matin nous avons rencontré l’ensemble des services éducatifs pour les dernières mises au point. Je peux vous rassurer que les écoles de la commune urbaine jusqu’au dernier district de Fria, sont prêtes à accueillir les élèves le 21 octobre 2021 conformément à la demande des autorités >> rassure Arabé Condé.
A Fria, à en croire Arabé Condé, la nouveauté de cette année est l’aménagement d’une salle de classe pour les brevetés du franco-arabe.
<< Vous savez que les élèves du franco-arabe une fois le BEPC obtenu, sont contraints de venir à l’école française et la plupart démissionne. Mais cette année comme vous savez, il y a un lycée qui est construit mais il n’a jamais été mis à disposition et actuellement avec l’accompagnement de Monsieur le Préfet et la Mairie, nous avons mis les bouchées doubles pour que cet établissement soit mis à notre disposition, mais en attendant une salle a été aménagée , équipée dans l’enceinte du lycée TiTo >>a-t-elle révélé.
Pour la réussite des élèves, la directrice préfectorale de l’éducation fait appel à la responsabilité des parents d’élèves. Elle profite de l’occasion pour annoncer aux élèves que la récréation est terminée.
<< Je demande aux parents d’élèves plus de responsabilités, ils doivent nous accompagner en suivant les enfants, il ne faut pas se limiter à dire que les enfants sont à l’école, il faut aller identifier leurs établissements, leurs classes. Je profite de votre micro pour dire aux élèves que la récréation est terminée , désormais il ne leur appartient plus de faire des choix d’orientation, ce sont leurs notes qui vont les orienter, donc c’est le moment de préparer leur réussite. En ce qui nous concerne nous sommes prêts >> a précisé la directrice préfectorale de l’éducation.
Faut-il rappeler que cette année, les élèves de la 11ème année seront répartis en deux filières filières qui sont : L1 pour les sciences littéraires et L2 pour les sciences scientifiques.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net