Fria : le préfet Yaya Kalissa lance la campagne de vaccination contre la rage

0


Le 28 septembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre la rage. Le thème retenu cette année est « La rage: la réalité, pas la peur » et vise à attirer l’attention sur la maladie, prévenir les cas de rage, avoir une population animale vaccinée et éduquer le public sur les dangers de la rage et sur sa prévention. 

A Fria, c’est ce vendredi 22 octobre 2021 que les autorités ont célébré cette journée en différé à travers le lancement officiel d’une campagne de vaccination contre la rage, qui va permettre de soulever la conscience et les ressources pour augmenter la prévention et le contrôle de la rage avec pour vision de prévenir et éliminer la transmission de chien-à-chien avec succès.

En procédant au lancement de cette campagne dans l’enceinte du bloc administratif, le Préfet a rappelé que la rage est une maladie mortelle et les chiens en sont les principaux vecteurs.

La rage est une maladie mortelle qu’il faut éviter. Un chien est un bon compagnon parce que à notre enfance c’est avec le chien que nous allions à la chasse et c’est un bon chasseur. Mais quand le chien est malade il devient dangereux. Avec le gouvernement d’alors, on donnait du poison aux chiens errants pour les exterminer, mais u fil du temps à travers une ONG, l’abattage des chiens a été interdit. Mais aujourd’hui avec ce grand nombre de chiens errants et enragés chez nous, les autorités ont décidé de vacciner les chiens encadrés pour réduire cette maladie . Nous allons pour les chiens errants, faire un plaidoyer auprès des nouvelles autorités pour qu’elles autorisent leur abattage et continuer de vacciner gratuitement les chiens qui sont à domicile”, a déclaré Colonel Yaya Kalissa.

Prenant la parole, le directeur préfectoral de l’élevage a pour sa part, expliqué l’importance de cette vaccination.

La rage est une maladie une fois déclarée est incurable qu’on ne peut pas traiter. C’est par rapport à ça qu’une association s’est retrouvée pour s’intéresser à cette question de la rage. Donc à travers le gouvernement et avec l’appui de la FAO, certains moyens ont été mis à la disposition de notre service en nous dotant de 100 doses de vaccins et accessoires, entre autres des seringues, des muselières et des glacières, afin de pouvoir bien célébrer cette journée” a déclaré Docteur Alban Bangoura.

Dr Alban Bangoura a par ailleurs exhorté tous les détenteurs de chiens, à faciliter le travail aux agents vaccinateurs.

Cette vaccination se fera par l’approche porte à porte par une équipe de vaccinateurs composée de 4 cadres agents de l’élevage constitué en 2 groupes qui iront dans les domiciles ciblés où il y a des chiens et cela se fera durant 3 jours. Nous demandons aux propriétaires des chiens d’être réceptifs afin de vacciner leurs chiens gratuitement afin d’éradiquer cette maladie qui est très dangereuse pour les hommes et les animaux” a-t-il expliqué.

Plus loin, le directeur préfectoral de l’élevage a invité toute personne victime de morsure de chien, à se rapprocher d’un centre hospitalier.

Toute personne mordue par un chien, nous lui conseillons d’aller vers une structure sanitaire ou un poste d’élevage le plus proche pour que sa prise en charge soit effectuée. Pusque si la prise en charge n’est pas effectuée, une fois que la rage est déclarée, l’issue est fatale. Donc toute personne qui est mordue par un chien enragé ou pas, nous la prions de ne pas négliger, de se faire prendre en charge” a conseillé Dr Alban.

A noter que c’est en présence des représentants de l’OMS et du directeur préfectoral de la santé que le Colonel Yaya Kalissa vêtu d’une blouse blanche, a administré la première dose de vaccin contre la rage au premier chien.

Laouratou Soumah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here