LFR 2021 : plusieurs failles décelées par le CNRD

0


Le comité National du Rassemblement pour le Développement a conjointement animé avec le pôle financier un point de presse sur la Loi de Finances Rectificative 2021.

Après l’introduction du Ministre Secrétaire Général à la Présidence le Colonel Amara Camara, c’est le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Louncény Nabé qui a ouvert le point de presse par la lecture d’un communiqué du CNRD.

Dans ce document, le Comité National du Rassemblement pour le Développement a fait un certain nombre de remarques dont la hausse globale des dépenses qui suscite des interrogations et des prévisions de dépenses pour des structures quasi inexistantes. Ce qui a, selon le même document amené les nouvelles autorités à prendre des mesures suivantes :

  • Le respect scrupuleux des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances notamment, en ses articles 25 et 28 ;
  • Les dépenses de personnels pour toutes Institutions Républicaines et les Départements Ministériels sont renvoyés aux crédits correspondants figurant dans la loi des finances initiale, exercice 2021 ;
  • La soumission des demandes de décaissement à une analyse et validation ;
  • La production de rapports de l’ensemble des opérations effectuées de façon mensuelle.
  • L’exécution de la loi des finances rectificatives 2021 de façon intégrale dans son volet recette.

    Dans la séance des questions et réponses, le Secrétaire Général du Ministère du Budget, Monsieur Mamadouba Sylla a répondu aux interrogations relatives aux critères d’une Loi de Finances tandis que le Directeur Général du Budget, Abraham Richard Kamano a parlé du niveau d’exécution du Budget 2021 dans son volet Dépenses.
    Sur les comptes dégelés, le Gouverneur de la BCRG, Louncény Nabé et le Colonel Amara Camara, Ministre Secrétaire Général à la Présidence ont apporté des éclaircissements.
    Enfin, sur les lignes qui ont connu des modifications incomprises par le CNRD, un rapport sera produit par l’équipe du Ministère du Budget pour apporter plus de précisions.

MBN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here