A l’ombre de tous soupçons ils manœuvrent, ils grouillent comme des Taupes à retourner la situation à leurs faveur. Ils ne sont pas de tout repos.
Écourter la transition ?
Allonger la transition ?.
Voilà l’objectif inavoué de leurs préoccupations.
En fin tacticien le CNRD veille au grain et surveille les agendas cachés qui ne tarderont pas à être visibles.
Au cache-cache à qui mieux mieux les deux camps s’observent et jouent aux Poker.
Chaque leader politique couvre sa chapelle de bonne grâce aux mécréants de tomber dans le piège.
Ce jeu mortifère nous réserve des lendemains douloureux et difficiles.
Le Temps ou Durée de la transition reste le facteur majeur de divergence et de contradiction entre les grands et petits partis.
L’urgence profiterait aux Partis organiser prêt aux joug électorales le contraire à ceux qui souhaitent se réorganiser pour les échéances électorales futures.
Entre les deux La Junte, le Peuple et le Temps, facteur décisif de tout projet.
La division programmer de la classe politique et les hésitations de la Junte a prendre sa responsabilité profiterai au troisième larron ( le peuple ) qui finira par imposer son propre calendrier qui reste le seul crédible.
La pomme de discorde sera difficile à partager vu le gouffre qui sépare les camps. Le partage des places octroyées pour le CNT à démontré l’amateurisme de nos partis et des leaders politiques.
Il faut du temps à la transition pour mettre en place toutes les institutions crédibles et procéder aux réformes nécessaires pour le bien du pays.
Les Partis politiques auront le temps de se réorganiser pour redonner vie à leur structures et loyalement, équitablement aller aux élections .
Espérons que seul le peuple sort vainqueur de ce casse-tête à la roulotte russe.
Mamoudou Douno agent Rusal