Tels des zouave rangés au millimètres près au garde-à-vous en tenue militaire, nos commis de l’état quittent les salons feutrés, le confort, le tintamarre de Conakry pour une retraite inédite comme seuls bagages, les consignes strictes de leur mentor le colonel Mamadi Doumbouya (CMD).
La scène était pathétique et surréaliste aux yeux des téléspectateurs qui sont restés pantois devant leurs petits écrans , du jamais vu dans ce pays. Habitué au fanfaronnade de son élite au rendement creux, chacun est passé de son propre commentaire.
Pour le colonel Mamadi Doumbouya, c’est une manière de semer aux plus profond de ces cols-blanc la fibre patriotique, les valeurs cardinales de la République, le respect de la chose publique, faire de cette fonction un sacerdoce une Vocation.
Pour d’autres, c’est une simple dictature, un excès de zèle. Connaissant le Guinéen rien n’est moins sûr; espérons que la mayonnaise prenne.
L’espérance est grande pour une transition réussie. Pas de quartier, pas de fausse note, la discipline militaire s’impose à tous. Le colonel Mamadi Doumbouya veille au grain et ne tolère pas d’écart.
D’ailleurs sourire aux lèvres, sac au dos tour à tour, nos soldats s’engouffrent dans le bus salués au passage par l’homme fort du pays. Sans hâbleur l’équipe de Béavogui doit sortir un canevas réaliste et réalisable au risque de s’enliser dans une Transition sans fin.
Maintenant les regards sont tournés vers la montagne qui, on espère n’accouche pas d’une souris. Ne dit-on pas qu’on n’apprécie pas le bon maçon au pied du mur! On verra !
Mamoudou Douno agent rusal