Les derniers événements ont démontré que l’exercice du pouvoir est toujours un saut dans l’inconnu vue les pesanteurs sociaux. L’interdiction de la manifestation du RPG arcs-en-ciel a suscite un tollé dans la cité de la part des défenseurs des droits publics. Si l’on s’en tient aux articles 8 , 23 , 33 , 34 de la charte qui consacrent les droits et libertés, garantissent les libertés d’opinions et d’expression autorisent les activités politiques et de réunions, il est préoccupant de constater leur violation.
La venue au pouvoir du CNRD et son équipe a suscité une vague d’espoir extraordinaire au sein de la population Guinéenne ce qui a suscité une adhésion massive et un soutien totale à leur programme de société. Alors il revient à la Junte de garantir ces libertés fondamentales d’autant plus qu’ils l’ont affirmé dès l’entame de la transition que cette fois ci la justice sera la boussole de la transition. Le CNRD doit personnellement veiller sur les hommes pendant l’exécution des ordres sans excès de zèle ce qui lui permettra d’éviter les bavures. Programmer une manifestation à dessin et de surcroît à la veille du sommet de la CEDEAO était un piège tendu par le RPG arcs-en-ciel facile à éviter.
L’intention était de braquer les projecteurs sur la Guinée et la libération du PRAC. Le tollé suscité a amené les chefs d’Etat de la CEDEAO à parler de la transition en Guinée et au Mali dès l’ouverture du sommet. Le respect des libertés fondamentales est la seule chose qui garantit notre épanouissement collective. Ne dit-on pas que la critique est facile, l’art est difficile ?. Les autorités actuelles l’on affirmé aucune injustice ne saurait être commise même si on n’est dans une période exceptionnelle. Le CNRD de bonne foie saura à l’avenir éviter ces erreurs mineures pour dérouler une transition apaisée.
Mamoudou Douno agent Rusal